Roger Parry (1905-1977) photographe français né à Paris, issu d’une famille modeste, dans sa jeunesse, il se trouve rapidement des affinités pour le dessin. Encouragé par ses parents, il rentre en 1922 à l’École des arts appliqués et débute sa carrière en tant que décorateur pour le magasin Printemps.


Connu pour son travail réalisé entre 1929 et 1932, il est un photographe qui innove différents procédés photographiques, la double exposition, le photomontage, le photogramme, la solarisation, le recadrage, les éclairages ou encore les perspectives. Il est resté toute sa vie dans l’obscurité du labo photo et de la chambre noire, homme invisible dans l’ombre des écrivains et la pénombre des agences de presse, un fantôme sous la protection des éditeurs et qui connait la discrétion efficace du faussaire appelé à reproduire les œuvres d’Art. Il cherche à concilier tout au long de sa carrière, l'art de voir et celui de faire voir. Il est un zappeur, d’avant l’heure, un publicitaire, un réalisateur d’affiches, de couvertures de romans policiers, d’œuvres littéraires et un metteur en scène de livres d’Art.

Il est non seulement un photographe mais aussi un artiste dont les photographies témoignent de sa curiosité et de sa créativité. A l'aide d'images aussi dépouillées qu'efficaces, il introduit dans cet art appliqué qu'est la photographie publicitaire les audaces formelles des avant-gardes. La richesse et la nouveauté de ses méthodes sont fondées sur l'usage simultané de différentes techniques où il excelle. Il ose innover en mélangeant des savoir-faire établis par les corporations trop délimitées de l’édition. Il met en œuvre et associe avec bonheur toutes les technologies de son époque, la photographie avec mise en scène et éclairage de studio, les techniques avancées de laboratoire photo ou encore de peinture, dessin traditionnel, typographie, montage, mise en page, quand ce n’est pas un assemblage de tous ces procédés pour arriver à une image parfaitement maîtrisée. 

Boulevard Poissonnière, Paris, 1943

Notre-Dame de Paris, 1945