Michael Rougier (1925-2012) photographe anglais. Sa famille rejoint le Canada, la ville de Vancouver et s’installe à Victoria ou Michael suit des études à « Qualicum Beach Boys' School » et continue au « Victoria College » à Craigdarrock Castle. Il est embauché au sein du journal le « Montréal Standard » et peu de temps après il rejoint l’équipe photographie du Life Magazine, ou il mène une carrière passionnante et aventureuse en tant que photographe pendant 24 ans.

Michael a beaucoup de centre d’intérêts ainsi que de talents artistiques, doué d’un grand sens de l'humour. Parallèlement à la photographie, il est un grand passionné de l’art, dans son atelier il crée des sculptures de boiseries et de métal. Il aime aussi l'extérieur et le jardinage, observer des oiseaux et promener ses chiens.

Rougier est le seul parfait inconnu à être entré un jour dans les bureaux de Life pour aussitôt se faire engage comme photographe. Son exploit avait été d’obtenir des photos de l’actrice Eva Peron qui fuyait les objectifs, et de sortir sa pellicule clandestinement d’Argentine. Pourtant les célébrités ne sont rarement ses sujets de prédilection. En tant que correspondant de guerre en Corée, il ne cherche pas les images d’action, il se concentre plutôt sur les difficultés et les émotions propres aux soldats.

Il capte aussi la souffrance, comme dans son célèbre cliché de 1951 « The little Boy Who Wouldn’t Smile » (Le petit garçon qui ne souriait pas), celui d’un orphelin coréen, reportage qui lui apporte la notoriété et vaut au jeune enfant des vêtements, des médicaments et des jouets de la part des lecteurs du Life magazine.

En 1964, pour le magazine LIFE, il se rend au Japon afin de faire connaissance avec la jeunesse tokyoïte en pleine rébellion, anti-conformiste, impétueuse et prise au piège dans un développement industriel à grande vitesse. Une bande d’ados ayant coupé tout lien avec les traditions ancestrales de leur famille, à la recherche d’un nouveau cocon. Il passe quelques nuits aux côtés de cette jeunesse et de ce séjour nocturne il réalise une remarquable série de photos documentant leur rébellion, faite de fugueurs, de fanatiques de rock’n'roll et de preneurs de pilules, qui traînaient ensemble dans l’unique but de se sentir appartenir à une entité.

A Young Bride, Oakes, North Dakota, 1962