Bedrich Grunzweig (1910-2009) photographe Tchèque, né à Prague, il passe son enfance et grandit à Brno en Tchécoslovaquie. Après des études universitaires et son service militaire dans l'armée tchèque, il prend un poste administratif dans une raffinerie de sucre. En 1926 il réalise sa première photographie, le portrait de son frère Hans.

    • En 1939, il fuit avec sa première épouse, Judith Winterstein son pays occupé par les nazis, pour les États-Unis. Après que sa grand-mère, ses parents et son frère ainé, Hans sont tous assassinés par le régime Hitlérien.

    • Il s’installe à New York, il découvre les formes architecturales et le rythme implacable qui inspirent ses photographies tout au long de sa vie. Il travaille pour le gouvernement tchèque en exil et pour l'exposition universelle de 1939.

    • Depuis les années 1940, il photographie la vie dans un large éventail de lieux, avec un intérêt particulier pour sa ville d'adoption de New York.

    • Dès 1945, iI rejoint l'ONU tout nouvellement formé avec laquelle il collabore jusqu'à sa retraite en 1974. Il travaille sans relâche dans le domaine des communications, des médias et de l'information.

    • Une de ses images les plus connues, celle d'un laveur de vitre sur la façade de l'immeuble des Nations Unies devient la plus emblématique de son œuvre photographique, il l’intitule « Entre ciel et terre, ». Cette photo remporte le premier prix du magazine « US caméra » en 1951 et sera publiée dans « Popular Photography Annual » et dans « L’annuelle du American Photography » en 1952.

    • En 1964, il remporte le premier prix de « Saturday Review » pour sa photo de l'architecte Eero Saarinen, du Terminal TWA de l'aéroport Kennedy.

    • En 1974 lors de sa retraite à l'ONU, il devient conseiller de 1974 à 1994 à l'International « Center of Photography » (ICP) et participe avec de nombreux photographes en tant que commissaire d’expositions, puis parallèlement, débute un archivage de ses photos en les classant et organisant.

Décrivant le travail de Grunzweig, Cornell Capa déclare à son propos « par le biais de sa longue vie, il a vu beaucoup. Il a l'humour doux et la grande sensibilité que donne les grandes tragédies humaines ».

Entre 1969 et 1983, il retourne trois fois à Prague, sa ville natale, et à nouveau en 1991 et en 1998, lors de sa dernière visite à l'occasion de l'ouverture d'une rétrospective qui lui est consacrée, « Entre ciel et terre », sa première exposition dans son pays d’origine, la Tchécoslovaquie.

Dans ses dernières années, il expose à « la Galerie Leica » de New York. Une nouvelle grande rétrospective de se son travail photographique est cette fois ci, organisée à « La Galerie de John Stevenson » de New York.

Son leitmotiv tout au long de sa carrière est la ville de New York City, il réalise de nombreux voyages en photographiant divers endroits entre autres les montagnes Rocheuses, le Congo, la République tchèque, Israël, le Vermont, Toronto, Mexico.

April showers, New York City, 1951