Lisa Larsen (1925-1959) photographe américaine, née en Allemagne, à 17 ans, adolescente elle débarque à New York et devient une jeune photographe apprentie au sein du magazine « Vogue », puis elle collabore pour de nombreux autres magazines, le « New York Times », « Parade », « Glamour », « Vogue », « Charm and Holiday ».

  • En 1950 elle rejoint l’équipe du LIFE magazine, armée de son Leica, et réalise des clichés aussi bien en couleur qu’en en noir et blanc. La même année lors de la campagne du Congrès Américain, elle voyage en compagnie du vice-président Alben William Barkley de l’administration de Harry Truman, qui la surnomme sa « Mona Lisa Larsen ».

  • En 1953, elle est la première femme à être nommée meilleur photographe de l'année par le « National Press Photographers Association » et le « National Encyclopedia Britannica ».

  • Elle est connue comme la « Glamour girl » de la photographie de presse pour sa façon de se faire aimer des gens, particulièrement ceux qui font l’actualité. Elle est récompensée par de nombreux prix, dont celui du photographe de magazine de l’année.

  • Les portraits qu’elle réalise sont toujours sympathiques, chaleureux et reflète une grande intensité émotionnelle, elle fait ressortir les côtés attachants des gens qu'elle photographie.

  • Elle traite tous les sujets, passant des personnalités politiques à la mode, du paysage à l'architecture. Parlant couramment le français, l'anglais, l’allemand, le danois et le russe, cet atout majeur lui permet de voyager dans les régions les plus reculées du monde.

  • Elle survie à un périple difficile dans l’Himalaya et est le premier photographe américain à pénétrer en Mongolie. Nikita Khrouchtchev pourtant bourru lui offre un bouquet de pivoines et le président nord Vietnamien Ho Chi Minch lui murmure « Si j’étais un jeune homme, je serais amoureux de vous ».

  • En 1958, pour ses travaux en Mongolie et en Pologne, l' « Overseas Press Club » lui décerne la récompense pour le meilleur reportage photographique réalisé à l'étranger.

  • En 1959, elle s’éteint à l’âge de 34 ans, emportée par un cancer.


Même si sa vie est courte, Lisa Larsen mène une carrière prolifique, laissant derrière elle un nombre considérable de clichés. Elle donne à ses photos un style qui lui est propre, s’attache à l’être humain, en dévoilant les côtés adorables et attachants des personnes. Ses clichés sont réalistes, elle dresse des portraits d’une grande intensité émotionnelle, ou émane la chaleur du bien être, en étant la photographe de la vie.

Femme séduisante, elle aime les êtres humains, et ceux qu'elle photographie le lui rendent aussi bien dans ses photos que dans leur existence. Sa capacité est de capter ces moments, elle est toujours au premier rang, au cœur où les événements se passent.

John Fitzgerald Kennedy's wedding to Jacqueline Bouvier, Newport, Rhode Island, 1953


Le 12 septembre 1953, suite à une commande du Life Magazine, Lisa Larsen réalise une série de photographies lors du mariage du jeune sénateur John Fitzgerald Kennedy et de Jacqueline Bouvier. Le couple s’unit à Newport, Rhodes Island. Le mariage est considéré comme l’évènement mondain de la saison, avec plus de 700 invités à la cérémonie et plus de 1000 à la somptueuse réception qui suit à Hammersmith Farm, domaine du beau-père de JFK.


C’est pendant ce banquet qu'elle effectue cette photo, du couple à l’écart des convives, seul un serveur apparaît en arrière plan, mettant en avant Jackie et John, avec un style épuré, à la fois jeunes chics, sophistiqués, formant le couple le plus heureux de la planète. Une situation et une image totalement irréelle et inattendue, dans un évènement où de nombreuses personnes sont présentes, sa capacité est de saisir cet instant d’intimité, au bon moment, au plus proche du couple.