boon 'Incomparable'

De struikboon 'Incomparable' of 'Deux Points' is vroeg, productief en zeer aan te bevelen voor de productie van prinsessenboontjes.

"Plante formant des touffes de 0,30m environ de hauteur. Tige vert franc, ramifiée ; feuilles moyennes, vert blond, un peu réticulées et cloquées ; fleurs blanches. — Cosses longues de 0,13 à 0,14 m, plates, réunies par deux. Grains au nombre de six par cosse et marqués de deux points noirs près de l'ombilic." (Vilmorin-Andrieux, 1904)

Bien que se reproduisant très franchement, cette race présente toujours, même dans le lot le plus pur, un certain nombre de grains où la tache inférieure est plus étendue,avec une tendance à prendre la formé de la macule si caractéristique du haricot Saint-Esprit.

Le haricot Incomparable paraît bien rentrer dans la section des haricots Flageolets, bien que sous certains rapports il présente une certaine analogie avec les haricots Suisses. C'est une race extrêmement précoce, aussi hâtive que les bonnes variétés à forcer, telles queles haricots Noir hâtif de Belgique, Sabre nain très hâtif de Hollande, Flageolet très hâtif d'Étampes, etc. Elle est, par ailleurs, extrêmement productive, donnant une récolte abondante et soutenue de filets verts, longs, fins, et de toute première qualité. Sous ce dernier rapport, c'est une race d'élite, devant donner toute satisfaction à l'amateur le plus difficile. (Clément Denaiffe, Les Haricots, 1906)

boon Incomparable - Putz 1911