peer 'Beurré de Ghélin'

"Bekomen door M. Fontaine de Ghelin uit Mons in 1858. De vruchten zijn groot, bolvormig, onregelmatig en bleekgeel van kleur met een rode waas aan de zonnekant. Het vlees is smeltend, geel en zeer sappig met een heerlijk parfum. De vruchten rijpen van oktober tot december." (The pears of New York, Hedrick, 1921)

"Obtenu par M Fontaine de Ghelin, Couronné par la Société le 9 décembre 1855. Chair fine beurrée, un peu granuleuse au centre, très fondante et sucrée, délicieuse. Eau parfumée de toute perfection." (Pomone Tournaisienne, Dumortier, 1869)

"La Poire beurré de Ghélin dont il s agit ici particulièrement ainsi que la Poire général Totleben et la Pomme Garibaldi Ibid IX Pl 335 Illustr hortic V Pl 191 a été obtenue de semis par M Fontaine de Ghélin qui en a cédé la propriété entière à notre éditeur MA Verschaffelt chez qui on peut dès à présent se procurer des individus greffes de ce Poirier A l une des expositions d automne de la Société royale d Agriculture et d Horticulture de Tournai elle a été dégustée par un jury choisi ad hoc qui l a déclarée de toute première qualité et lui a décerné un premier prix Elle mûrit du 15 au 30 novembre et se conserve jusqu à la fin de janvier C est un fruit irrégulièrement arrondi gibbeux brièvement contracté à la base laquelle est légèrement concave à l insertion du pédoncule l œil au sommet est peu enfoncé L épiderme ou peau est d un jaune pale mais presque recouvert de brun pâle et maculé de plus foncé la chair en est d un blanc jaunâtre très juteuse très sucrée fondante et d une saveur parfumée Enfin c est un fruit dont en connaissance de cause nous n hésitons pas à affirmer l excellence près de nos lecteurs." (tekst en litho: L'Illustration horticole, Lemaire, Volumes 9-10, 1862)