tarwe 'Pétanielle noire de Nice'

Een zeer oude emmer-tarwe uit Nice, Frankrijk. Ze wordt zowel als zomer als als wintertarwe gebruikt. Ze groeide in 1836 al in de Botanische tuin van Lyon en is dus waarschijnlijk nog een pak ouder.

"Paille pleine, grosse, haute et forte. Épi long et large, aplati, d'un gris passant au noir dans les années chaudes; larges épillets en éventail; barbes noires, assez fortes, tombant à la maturité. Grain court et gros, jaune ou rougeâtre, tendre ou glacé, suivant le sol et le climat.

La pétanielle noire est une variété tout à fait méridionale, elle ne réussit guère aux environs de Paris que semée au mois de février; aussi est-ce uniquement pour les départements du Midi et pour l'Algérie qu'elle doit être recommandée. C'est un beau blé, vigoureux et très productif, qui donne un très beau grain lorsqu'il est cultivé dans des terres riches, suffisamment calcaires, et où la maturité ne survient pas trop promptement. Dans le Midi il peut se cultiver avec succès aussi bien comme blé de printemps que comme blé d'automne." (tekst en litho: Les Meilleurs Blés, VA, 1880)