peer 'Délices d'Hardenpont'

De peer Délices d'Hardenpont, Beurre d Hardenpont (foutief), Délices de Huy, Délices de Mons of Archiduc Charles werd in 1759 door abt Nicolas Hardenpont bekomen in zijn tuin d'Havré aan de voet van de heuvel Paniselle, nabij Mons. Ze stamt uit dezelfde tijd als de peer 'Beurré d'Hardenpont'. (André Leroy, Dictionnaire de pomologie, volume 2, 1867)De vruchten zijn redelijk groot, en zijn van goede kwaliteit. Het vlees is wit en smakelijke. De peren rijpen van oktober tot november.

Aquarel: Aquarelles du verger, Mas, 1865

ORIGINE Cette variété a été gagnée en 1759 par l abbé Harden pont dans son jardin de la porte d Havré à Mons Belgique il ne faut pas la confondre avec une autre poire obtenue par le même semeur à laquelle par erreur on a donné le nom de Délices d Hardenpontd Angers et qu Hardenpont a nommée Fondunte du PaniselIe ou Pariselle.

CHAIR: blanche neigeuse et rosée autour du cœur et sous la peau mais le plus souvent très blanche moirée fine ou très fine beurrée fondante très abondamment pourvue d eau sucrée agréable rafraîchissante manquant de parfum lorsque l arbre est cultivé dans un sol trop sec et à une exposition trop chaude ou dans un sol trop humide et a une exposition mal éclairée mais relevée et parfumée si l arbre est planté dans un sol un peu frais et à une exposition légèrement abritée.

MATURITÉ Cette bonne poire qui a déjà plus d un siècle d introduction est encore fortpeu répandue elle mûrit dans le sud etla partie méridionale de la France du milieu de septembre à la fin d octobre dans le nord et le nord ouest elle mûrit du milieu d octobre au milieu de novembre en Belgique elle est encore bonne dans le courant de décembre Elle a le mérite de se bien conserver au fruitier d y acquérir toutes ses perfections Récoltée sur un arbre planté dans les conditions voulues et dégustée à point c est réellement une poire excellente et de tout premier mérite. (Pomologie de la France V.2 - 1864)