peer 'Ananas de Courtrai'

Synoniemen

Ananas de Courtrai

Herkomst

Een zeer oud ras, voornamelijk geteeld in de regio Kortrijk. Boomkweker Six promootte ze vanaf 1784 waardoor ze verder werd verspreid.

Gelijkende soorten

?

Vrucht

vorm: Peervormig buikig en gewelfd naar de steel toe.

Steel: Middellang tot lang, middeldik en licht gebogen.

kelk: Groot en open met lange, goed zichtbare kelkbladeren

schil: Dun en glad, bleekgroen, naar geel verkleurend bij rijpheid, soms met een rode blos aan de zonkant.

vlees: Wit, fijn, smeltend en zoet met een zacht aroma.

Gebruik

Rijpt eind augustus tot begin september. Weinig bewaarbaar, dus na de pluk snel direct te gebruiken.

Bronnen

Litho: Oberdieck, Illustrirtes Handbuch der Obstkunde, No. 456

"Plus d une fois un fruit précieux produit par le hasard n'a dû d'être connu et propagé qu à la publicité d'un journal périodique sur la matière. C'est le cas de la poire Ananas de Courtrai à laquelle nous ajoutons cette dernière épithète afin de la distinguer d'une autre variété portant le même nom. Elle est cultivée à Courtrai et dans ses environs depuis très longtemps. M. Six qui s établit jardinier en cette ville vers 1784 l'y trouva déjà répandue. Il est probable cependant qu elle serait restée plus longtemps encore presque inédite si M. Reynaert Beemaert, pomologue n'en avait soumis quelques exemplaires en août 1853 à la Commission royale de pomologie Belge" (Annales de pomologie Belge et étrangère t.11, 1854 p.13)

L'Ananas de Courtrai est de toute récente introduction en France où son nom même était inconnu avant l article qu on vient de lire M de Liron d Airoles a con tribué à l y faire multiplier en reproduisant en 1855 dans ses Notices pomologiques p 36 la description de M Bivort Depuis nous ne croyons pas qu on s y soit beaucoup occupé de cette poire si nous exceptons la Revue horticole qui le 16 octobre 1865 disait par la plume de M Théodore Buchetet à propos des fruits à goût musqué:

La Belgique elle nous contrefait en tout a voulu aussi avoir sa poire d Anauas et elle l a eue ma foi l Auanas de Courtrai avec une autre forme plus de grosseur peut être mais moins de parfum moins de musc que la nôtre Page 389

M. Bivort en s occupant dans ses Annales de pomologie de la poire Ananas de Courtrai sur la culture de laquelle il avait été nécessairement fort bien renseigné a fait diverses recommandations dont il est urgent chez nous de tenir grand compte puisqu on commence seulement à l y propager:

A Courtrai - dit il - on se sert d un très bon moyen pour jouir plus tôt et plus longtemps de cette poire A cet efi et on cueille dès les premiers jours du mois d août les fruits les plus gros on les place au fruitier ou sur la tablette de marbre d un meuble et au bout de sept ou huit jours ces fruits acquièrent leur maturité parfaite En renouvelant ainsi la cueillette de huit jours en huit jours on parvient à consommer cette variété pendant un mois c est à dire du 15 août au 15 septembre Ce procédé donne de plus l avantage de récolter tous beaux fruits car l arbre étant dépouillé de ses plus gros exemplaires dès les premières cueil lettes la sève se reporte dans les fruits restants et les rend en peu de temps aussi beaux que les premiers cueillis (Lace citato p.14)