Granen

haver 'Blanche de Vieux Moulin'

Blanche du Vieux Moulin is een lentehaver ontwikkeld door het onderzoekscentrum van Gembloux uit België, dat werd geregistreerd in 1941.

Tarwe 'Blé Blanc de Flandre'

Blé Blanc des Flandres, Wittezemel, Blé de Bergues, Blé blanc-zée, Blanc blé, Blé blanc de Flandre, Blê d'Armentières of blè Suisse werd voor het eerst vernoemd in 1880 in het boek "Description et culture des principales variétés de froment d'hiver et de printemps" van Vilmorin-Andrieux. Ze werd met zekerheid verbouwd in het westen van Vlaanderen (Loquela, de Bloeimaand uit 1893: "Wij zaaien hier ook wittezemel." Geh. West-Vleteren.)

"Le blé Blanc des Flandres est une magnifique race extrêmement productive, donnant un grain superbe et de qualité supérieure.

Paille blanche, droite, forte, assez haute. Épi presque carré, c'est-à-dire de largeur sensiblement égale, soit qu'on le regarde par la face ou par le profil, demi-compact à la base et plus effilé vers le sommet. Grain long, plein et gros, mais sensiblement aminci aux deux extrémités; très blanc. Le blé blanc de Flandres peut être regardé comme un des exemples du blé tendre amené à son plus haut degré de perfectionnement: c'est une magnifique race extrêmement productive, donnant un grain superbe et de qualité supérieure et une paille très belle et très abondante. Cette race est depuis fort longtemps cultivée dans les Flandres, c'est le résultat combiné de l'action d'une sélection prolongée et de conditions de culture exceptionnellement favorables. C'est un des blés avec lesquels s'obtiennent les plus forts rendements: 40 et même 50 hectolitres à l'hectare dans certaines cultures, mais il faut pour cela que le semis ne soit pas trop dru, le blé de Flandre ne résistant pas toujours à la verse malgré la force de sa paille. Il ne faut pas qu'il soit semé trop tard à l'automne. Au point de vue de la maturité on doit le classer parmi les blés tardifs ou demi-tardifs, ce qui a peu d'inconvénients dans le climat très tempéré de son pays d'origine, ainsi que dans l'ouest de la France. Il n'en est pas de même dans les portions plus centrales du pays où les étés plus secs empêchent son grain d'acquérir tout son volume et toute sa qualité. C'est donc par excellence un blé convenant aux bonnes terres des pays à climat tempéré et maritime. Plusieurs variétés anglaises se rapprochent beaucoup du blé blanc de Flandre; une des meilleures est celle qu'on appelle Taunton Dean wheat." (Les meilleurs blés, 1880, Vilmorin-Andrieux et Cie)

cliché uit Les meilleurs blés, 1880, Vilmorin-Andrieux

Tarwe 'Blé de Crépi'

De tarwe 'Blé de Crépi' is een oud ras (werd in 1891 al een oud ras genoemd) dat vooral rond Parijs, Picardiën en de Champagne (Frankrijk) werd gekweekt. "Blé de Crépi: épi demi-lâche, sensiblement courbé, aminci vers l'extrémité; paille flexible; grain jaune, souvent translucide, variété commune aux environs de Paris." (Principles d'agriculture appliques aux diverses parties de la France, 1858)

"D'hiver. Paille d'un blanc jaunâtre, haute, souple et fine. Épi effilé, demi-serré, s'amincissant vers la pointe où il est muni de fines arêtes; blanc dans les années sèches, jaune dans les années humides. Grain rouge pâle, allongé, mince, atténué aux deux extrémités, légèrement glacé ou corné, peu renflé, mais plein et de très bonne qualité.

Le blé de Crépi est une des plus anciennes races françaises. Il se cultive de temps immémorial dans tout le nord de Ile-de-France et une partie de la Picardie et de la Champagne. Les environs de Crépi en Valois ont été longtemps renommés pour les blés de semence qu'on y venait chercher de bien loin à la ronde: c'était du grain nettoyé avec soin et parfois trié à la main. Sans doute le climat très âpre et rude de la plaine où il était récolté donnait à ce blé un tempérament robuste et rustique qui le faisait prospérer d'autant mieux dans les terres plus abritées des vallées environnantes. Aujourd'hui, l'introduction des variétés anglaises a fait disparaître le blé de Crépi de presque toutes les terres, excepté de celles qui n'en sauraient supporter d'autres. Dans l'hiver de 1876 à 1877, on s'est bien trouvé dans de nombreuses localités de l'avoir conservé, car il a résisté à l'hiver là où les blés anglais avaient complètement gelé. Son grand mérite est donc dans sa rusticité extrême qui n'est égalée que par celle des épeautres d'hiver. Il semble fait par conséquent pour les plaines froides exposées aux gelées sans neige. Les bonnes et moyennes terres fortes lui conviennent. Si elles renferment du calcaire, le grain en est d'autant plus beau et plus lourd." (Les Meilleurs Blés, 1880)

Tarwe 'Géant de Sainte-Hélène'

De tarwe Géant de Sainte-Hélène of Nonette de Lausanne of Blé de la Mecque werd in 1828 door Louis Noisette geselecteerd en verspreid. Hij bekwam de soort uit zaden die hij ontving uit het eiland Sint-Héléna, vandaar de naam. (L'horticulteur belge, journal des jardiniers et des amateurs, Volume 1, 1834)

"Blé le Sainte Hélène: froment propagé par M. NOISETTE sous ie nom de "Blé Géant de Sainte Hélène" est également une sous variété du n°28 (Pétanielle rousse, grossaille, rossagne, Gros blé roux, Poulard rouge velu) et a beaucoup d'analogie avec le 'Gros turquet'; son épi est encore plus gros, moins régulièrement carré, les épillets inférieurs étant souvent plus élargis que ceux de la partie supérieure. La qualité du grain est très analogue à celle des deux précédens, mais il paralt les surpasser encore en produit." (tekst en cliché: Maison rustique du XIXe siècle, 1844)

"Paille pleine, grosse, haute et forte, assez dure. Épi rouge, légèrement velu, carré, s'effilant à peine vers la pointe, muni de barbes rousses, longues et fortes. Grain rouge ou jaune rougeâtre, gros, un peu court, bien plein.

La nonette de Lausanne est très anciennement cultivée dans une bonne partie de l'Europe centrale: en Suisse, on a découvert des grains de blé calcinés provenant d'habitations lacustres, qui semblent appartenir à cette variété ou au moins à un poulard. La nonette de Lausanne est aussi cultivée dans l'ouest de la Russie d'où elle s'exporte par la mer Baltique sous le nom de blé de Dantzick. C'est une variété remarquablement rustique et productive, s'accommodant des terres fortes ou humides et résistant bien à toutes les intempéries, aussi est-elle cultivée de préférence dans les pays où la culture n'est pas très avancée, dans les terres froides et dans les pays de montagnes. Elle a, comme tous les poulards, l'avantage de résister d'une manière presque absolue à la verse. Vers la maturité, l'épi devient généralement pendant, la partie supérieure de la paille s'infléchit pour le laisser se courber vers la terre, mais le reste de la paille reste droit et ferme. Le grain de la nonette de Lausanne est de qualité médiocre, mais cet inconvénient est compensé par l'abondance du rendement. Le semis doit en être fait au mois d'octobre ou de novembre; ce n'est pas un blé de printemps."(Les meilleurs blés, 1880)

Tarwe 'Limburgse kleine rode'

Limburgse Kleine Rode is een Nederlands ras waarvan niet bekend is wanneer het precies ontstaan is. Wel blijkt uit goede documentatie dat het al ver voor 1901 in Limburg op grote schaal geteeld werd. Deze wintertarwe is klein en korrelige. Het is een "zachte" tarwe soort die uitstekend geschikt is om brood mee te bakken. Het heeft lange kafnaalden en onder gunstige omstandigheden kan het gewas 180 cm groot worden.

tarwe 'Pétanielle noire de Nice'

Een zeer oude emmer-tarwe uit Nice, Frankrijk. Ze wordt zowel als zomer als als wintertarwe gebruikt. Ze groeide in 1836 al in de Botanische tuin van Lyon en is dus waarschijnlijk nog een pak ouder.

"Paille pleine, grosse, haute et forte. Épi long et large, aplati, d'un gris passant au noir dans les années chaudes; larges épillets en éventail; barbes noires, assez fortes, tombant à la maturité. Grain court et gros, jaune ou rougeâtre, tendre ou glacé, suivant le sol et le climat.La pétanielle noire est une variété tout à fait méridionale, elle ne réussit guère aux environs de Paris que semée au mois de février; aussi est-ce uniquement pour les départements du Midi et pour l'Algérie qu'elle doit être recommandée. C'est un beau blé, vigoureux et très productif, qui donne un très beau grain lorsqu'il est cultivé dans des terres riches, suffisamment calcaires, et où la maturité ne survient pas trop promptement. Dans le Midi il peut se cultiver avec succès aussi bien comme blé de printemps que comme blé d'automne." (tekst en litho: Les Meilleurs Blés, VA, 1880)