appel 'Président Defays-Dumonceau'

De appel Président Defays-Dumonceau werd omstreeks 1850 bekomen door de de bekende aardbeizaaier Jean-Lambert Lorio. Hij werd als eerbetoon vernoemd naar François Defays-Dumonceau. Lange tijd werd gedacht dat de soort was verdwenen maar ze werd in de Gaume teruggevonden in 1984 door André Guiot, een verzamelaar uit Retinne.

François-Ernest Defays-Dumonceau (Luik 14/08/1805 - 23/11/1874) was landbouwdeskundige, burgemeester van Chokier nabij Flémalle en voorzitter van de "Société royale d'Horticulture de Liège". In zijn tuin te Chokier had hij tevens een gevierde collectie van diverse aardappels. De teelt van fruitbomen passioneerde hem. Hij nam dan ook regelmatig deel aan tentoonstellingen, waar hij verscheidene prijzen behaalde.

"L’histoire de M. Defays est celle d’un ancien bourgmestre de Chokier dont le nom est étroitement lié à celui de la pomme de terre. Né à Liège en 1805 et rentier habitant à Chokier, il était le fils de Antoine-

François-Joseph Defays qui, en 1812, avait acheté notre château et sa ferme, et il avait épousé Victorine, fille de la Comtesse Dumonceau.

Sa propriété, située à hauteur du monument Guillery, comprenait une villa, un verger de 108 ares, un jardin de 27 ares et 12 ares de pâtures. Il employait une cuisinière, une fille de basse-cour et un jardinier.

Régulièrement sollicité en tant qu’expert par le conseil communal à partir de 1835, il devient conseiller communal en 1840 puis bourgmestre de Chokier de 1852 à 1858. Il quitte Chokier en 1871 pour aller s’établir à Liège, rue de la Casquette.

Très grand amateur de culture, régulièrement et pendant des années (à partir de 1836 et au moins jusque 1851), M. Defays participe à de nombreux salons et concours horticoles où il présente les multiples variétés, tout d’abord de fruits, légumes et fleurs puis, plus spécifiquement de pommes de terre, qu’il cultive sur sa propriété.

En 1843, il est nommé Président de la Société Royale d’Horticulture et d’Agriculture de Liège, et est réélu en 1846. Dans les concours organisés par la société, il expose par exemple :

-en octobre 1843: 12 espèces de poires, 1 de pêches, 2 de poireaux, 1 d’artichauts, 5 d’oignons dont 4 introduites par lui en Belgique.

-au salon d’automne 1847 : 129 variétés de pommes de terre dont celle d’Islande.

Enfin, par Arrêté du 19 septembre 1863, M. Defays-Dumonceau est promu au grade d’Officier de l’Ordre de Léopold, en reconnaissance pour les services rendus à l’agriculture.

Nous pouvons aussi le considérer comme un précurseur du comité des fêtes, car en juin 1861, il permettait, sur sa propriété de Chokier, l’organisation d’un concours de bétail et d’instruments aratoires." (chokiermonvillage - Blog, 2015)