Matthieu LIVRIERI

"états des lieux"

du 8 février au 10 mars 2024 du jeudi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le samedi 10 février à partir de 15h

présence de l'artiste les samedis 10 février, 2 et 9 mars et les dimanches 11 février, 3 et 10 mars 

© Matthieu LIVRIERI

Pour cette nouvelle exposition nommée «états des lieux» à la galerie Alter Art, Matthieu Livrieri a soumis pour la première fois une proposition de peintures assumant des espaces de vie. Des natures mortes, des intérieurs, l’intimité de l’appartement de sa mère à Grenoble et de sa maison à Saint-Gilles en Belgique.

En lien direct avec l’œuvre de Georges Perec, Matthieu Livrieri agit sur ses œuvres comme un usager des espaces. Il vit et travaille entre Bruxelles et Grenoble, et se retrouve toujours entre les espaces, jamais à sa place. Il met les endroits où il vit et évolue au même rang et à la même importance que les gens qu’il peint généralement dans ses peintures.

Que ce soit avec du crayon de couleur, de la peinture à l’huile, il propose une œuvre colorée, vibrante, cherchant à nouer la tension de l’intime et le silence de ces espaces figés.

© Matthieu LIVRIERI

© Matthieu LIVRIERI

"Par cette série de peintures et dessins Matthieu Livrieri nous invite à entrer dans un lieu, à découvrir une énumération de choses qui l'habite, qui en donne un récit, en rappelle l'usage. Le lieu est la source d'images, le point d'ancrage de l'intime, le peindre c'est en défier l'oubli. La toile, la feuille de papier deviennent le nouvel espace du lieu, ouvrent des fenêtres, non pas vers l'extérieur mais vers l'intérieur. Avec le peintre, nous regardons le dedans, nous pénétrons dans un espace de fragments du quotidien, sans indiscrétion. Matthieu Livrieri joue des couleurs, des rythmes pour peindre une figuration séquencée, qui en devient comme une partition musicale. Les choses sont dépositaires de mémoire, les peindre dans leur quotidienneté c'est leur reconnaître une valeur, un affect. L'artiste focalise notre regard sur un agencement de choses, saisies sur le vif, qui n'étaient pas destinées à faire tableau, mais plutôt à disparaître, et qui deviennent dès lors une manière de portrait. Cet arrêt sur image esquive la perte, fixe au présent un instant passé, en témoigne sans nostalgie. La luxuriance des couleurs, de la composition, subliment le commun des instants figés."

Jean-Luc Didier – février 2024

© Matthieu LIVRIERI

"Armé de ses crayons de couleurs, Matthieu Livrieri croque avec ardeur la vie qui l’entoure; personnages, scènes de vie, paysages, il en livre une vision personnelle, déformée, brute et terriblement attachante.  

Né à Grenoble en 1999, Matthieu Livrieri a étudié aux Beaux-Arts de Grenoble avant de rejoindre l’école de La Cambre à Bruxelles en 2021. Pratiquant le dessin depuis ses 6 ans, il l’aborde quasiment comme un journal intime, documentant des scènes de sa vie quotidienne. Né avec une cécité d’un œil, sa vision singulière des perspectives et profondeurs, combinée à la vivacité de ses crayons de couleurs, apporte une énergie unique et immédiatement identifiable à son œuvre."

Laura de Pontcharra

Liens