Jean-Marc PIGEON

"Natures mortes... pas si sûr"

coffrets

Vernissage le jeudi 16 février à 18h

Exposition du 15 février au 12 mars du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Atelier d'écriture en écho avec l'exposition le mardi 28 février à 18h

atelier animé par Elisabeth Chabuel (participation aux frais de 10 euros; inscription par courriel)

©Jean-Marc Pigeon

©Jean-Marc Pigeon

« Chambres d’échos »

ou le théâtre d’objets de Jean-Marc Pigeon

"Depuis 40 ans Jean-Marc Pigeon glane. Des éléments naturels aux plus technologiques, des plus précieux aux plus bruts, des plus simples aux plus raffinés, des rebuts aux objets les plus rares, il collecte et collectionne amoureusement boites, cordages, trames de feuilles, circuits informatiques, sculptures de bronze, résistance de machine à laver, galuchat, étoile de mer… tout lui est matière à rêver. Ensuite il laisse ces éléments reposer, et, un jour, ils entrent dans leur coffret. Enfin viennent les mots, un poème que l’on découvre en ouvrant le coffret. L’artiste travaille par séries, et c’est une série autour de la nature qui sera exposée à Alter-Art.

Frappe évidemment en premier la beauté de l’assemblage, puis on lit, on laisse résonner les émotions ressenties. Alors, c’est l’émerveillement : éloge « de la verticalité comme un point sur un i » ; transfiguration de la rafle de la tomate : « constellation/ comme un arbre de Noël / comme une figure de feu d’artifice » ; humour aussi : « Pardonne-moi l’archetier d’avoir fait de ta hausse une brosse à moustache »…

On sent aussi toutes les compétences de l’architecte, la profession première de Jean-Marc Pigeon, par l’évidence de la construction et de ses lignes, l’alliance des couleurs, des matières et leurs jeux de contrastes, la subtilité et la géométrie des emboitements, l’inscription rigoureuse des objets et du texte dans l’écrin du coffret, le jeu avec la lumière…

Ces tiroirs aux merveilles et autre « conservatoire des sèves et semences » n’ont rien de nostalgique, mais nous permettent de retrouver « ce vieux rêve de nous tous, comme celui de garder le sourire fugace qui illumine les visages d’enfants ». L’artiste-poète est nourri des textes fondateurs qui construisent notre psyché, et leurs rythmes comme leurs figures l’habitent ; dans un coffret intitulé Guerre et Paix on voit apparaître avec bonheur le crochet en ivoire de Pénélope, ailleurs c’est la flute de Pan au milieu de tiges-feuilles, ou bien le rameau d’olivier qu’apporta la colombe à Noé…

Comment ne pas évoquer enfin ces quatre points cardinaux, sujets de plusieurs coffrets : mémoire, connaissance, imaginaire, contemplation…

La contemplation devient une liasse de feuilles vierges : un livre, « terre arable du songe »1, espace libre où chacun va glanant selon son chemin, généreuse métaphore d’un humaniste qui nous incite à ouvrir les yeux.

Janine Desmazières (décembre 2016)

1. Expression de Saint John Perse, toutes les autres citations sont tirées des œuvres de Jean-Marc Pigeon