Esteban MORENO

A l'air libre

peintures et monotypes

du 5 au 28 juillet 2024 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le samedi 6 juillet à partir de 17h

présence de l’artiste tous les jours

Né en 2003, originaire de Grenoble, Esteban Moreno vit et travaille actuellement à Paris. Son affinité avec la création sous toutes ses formes - textiles, culinaires, musicales - l’a amené en 2016 à la peinture. Il s’y est initié avec Sarah Anton, artiste grenobloise.

Après un cursus culinaire à l’école Ferrandi Paris, Il organise désormais son activité entre ses études d’histoire de l’art et sa pratique picturale. Tournée vers la peinture et les images imprimées, cette pratique s’alimente aussi d’un intérêt pour la littérature, la sociologie ou la psychanalyse.

Après avoir exposer plusieurs fois à Paris, il présente a Alter-Art ses derniers travaux des années 2023/ 2024 avec un accent sur les «portraits urbains».

"De fait, j’ai très tôt cherché en peinture à questionner l’espace urbain et ses frontières avec l’intime. Le portrait occupe également une place prépondérante dans ma pratique. J’ai toujours peints des portraits de moi et des autres à la peinture à l’huile, d’après modèle vivant. Très attaché à cette pratique mobilisant à la fois art et psychologie, j’ai essayé il y a peu de renouveler cet exercice en inscrivant le portrait dans un contexte pictural plus large, associant ainsi modèle vivant et scène urbaine.

Comme modèle, j’ai privilégié des personnes qui entretiennent généralement un lien particulier à l’extérieur : femmes, personnes LGBTQIA+, personnes racisées, personnages de quartier, prostitué.es, (autoportrait) … etc ; en peignant d'abord la personne sur une toile rabattue de grand format, redéployée ensuite pour mettre en place le décors urbain. En cela, j’ai souhaité interroger la place des personnes minorisées au sein de l’espace, en m’intéressant à la question du corps, de l’intimité, de l'attitude et de l'expressivité.

Influencé par l’expressionnisme allemand et le fauvisme, je conserve depuis mes débuts cette touche brute, vivante et organique. J'essaye peu à peu de dépouiller mes compositions et de dissoudre parfois la géométrie et le dessin dans l’abstraction. Je reste également sensible aux travaux des peintres actuel.les : Nina Childress, Claire Tabouret ou Patrice Giorda pour leurs styles ; Salmann Toor récemment pour ses scènes nocturnes de la vie queer."