Jean-Pierre ANGEI

expose à l'occasion de ses 20 ans de photographies

du 11 au 19 mai 2013 tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi

vernissage le samedi 11 mai à 18h

présence le l'artiste tous les samedis et dimanches

Jean-Pierre Angei est un photographe bien connu des Grenoblois. Il a participé à de nombreuses manifestations et expositions dans notre région. Son travail est une fenêtre ouverte sur le monde, un témoignage sur notre époque et sur nous-mêmes. A l'occasion de ses 20 ans de photographies Alter-Art lui a donné carte-blanche pour évoquer son parcours.

"J’ai commencé par la peinture et, à vingt ans, j’ai remplacé mes pinceaux par un vieux reflex. Je lisais les magasines Photo Reporter, Zoom, Photo… Ils étaient ma fenêtre sur le monde photographique. Un article dans Photo Reporter sur Patrick Chauvel a été pour moi la révélation sur l’engagement d’un photographe : bien au-delà des images, c’est le risque encouru pour témoigner qui m’a profondément marqué."

Jean-Pierre Angei

"Né à Marseille, Jean-Pierre Angei vit et travaille à Grenoble. Après des études en génie civil et travaux publics, il se rend à l'évidence : l'appareil photo sera son outil et l'image son art de vivre. Son travail photographique est imprégné de sa passion pour les traces - celles qui tiennent tête au temps ou à la destruction-, pour la persistance de la présence humaine, l'ineffaçable dignité de l'ouvrière, du maraîcher, du détenu, du voisin. Plusieurs de ses projets ont été exposés à Paris, Arles, Londres.

Plus que de séries chez ce photographe attaché au collectif, aux liaisons sensibles, il faudrait parler de familles qu'il s'emploie à réunir par son regard fraternel. La prise de vue est d'abord une prise de contact, un apprivoisement qui prend son temps, un art d'accueillir les hasards. La «famille des écrivains» semble avoir été abordée dans la même proximité respectueuse que les anciens de Lustucru ou les détenus de la prison de Varces, sans discours ni pose. Ce qu'il faut rendre, c'est la simple évidence d'un visage ou d'un corps. Ici, une femme semble veiller dans la pénombre d'une petite forêt de stries verticales. Plus loin, un homme attend que les tableaux au mur lui disent enfin que faire de ses mains, de sa patience. On devine les décors improvisés, les lieux choisis sur le fil de l'humour, l'esquisse d'une fiction, les gestes qui viennent répondre à la tendresse du regard. Un échange murmure dans chaque image, c'est une foi partagée dans la simple beauté de la présence"

Danielle Maurel

Plébiscité en 2008 par la communauté SFR Jeunes Talents dans le cadre du concours Les Rencontres d'Arles, Jean-Pierre Angei récidive en 2009 en exposant à nouveau dans la galerie SFR Jeunes Talents d'Arles.

Merci de consulter le site de l’artiste pour plus d'information sur son travail et les différentes expositions qu'il a déjà réalisées.