Stéphane CERUTTI

"Roues libres" - sculptures

du 23 novembre au 17 décembre 2011 - du mercredi au samedi de 15h à 19h

vernissage le jeudi 24 novembre à 18h

"Qui croire?" © Stéphane Cerutti

© Stéphane Cerutti

"Stéphane Cerutti crée de drôles de machines, entre sculptures-jouets et œuvres d’artisanat d’art. Sans fonctionnalité précise, elles fonctionnent néanmoins. Par des mécanismes secrets elles nous relient à un monde mystérieux, un monde de poésie sonore, de mouvement étonnant et de fragile équilibre. Les œuvres de Stéphane, à partir d’une écriture poétique faite de formes, de couleurs et de sons, proposent une lecture ludique très personnelle du monde.

Le mouvement est ce qui caractérise le monde connu des humains, tout bouge tout le temps, on va et on vient, les aiguilles, le soleil, la lune, la terre, tout tourne dans un tourbillon incessant. Le temps est l’adversaire le plus redoutable de l’homme car il est indomptable. Chaque œuvre de Stéphane nous permet de communiquer avec ce vaste mystère du ciel et de la terre. Stéphane a choisi de combattre le temps avec les armes dérisoires de la tendresse. De simples plumes tournent sans rien dire de l’heure exacte ni du temps qui reste. Mais elles tournent !

Si le temps ne fait rien à l’affaire, encore faut-il trouver la voie d’une certaine forme de vérité. Chez Stéphane, cette recherche est celle d’un fragile équilibre, recherche ingrate, opiniâtre, constante. Cet équilibre se trouve autant dans les formes des œuvres que dans leurs couleurs. Stéphane agit comme un véritable démiurge pour faire sortir de son atelier, encombré d’un désordre de bois récupérés, des sculptures aux formes complètement abouties, peintes, sonorisées ou animées, souvent interactives. Les ornementations réalisées au pyrograveur soulignent les formes en une calligraphie malicieuse.

Son œuvre remet en question les catégories et les classements de tous ordres. Elle va à l’essentiel, la rencontre de l’autre dans l’éclatement jubilatoire des couleurs et des formes." Samy Fouché

"Heureuse qui comme hélice a fait un beau voyage" © Stéphane Cerutti

50x54x19 cm - Acrylique sur bois + bambou + verre + métal