Louve

Exposition autour du livre d’artiste Louve

Anne-Laure H-BLANC (éditions La Petite Fabrique), Elisabeth CHABUEL (texte) & Cécile BEAUPERE (estampes et peinture)

du mardi 5 mars au samedi 9 mars 2013 de 15h à 19h et le dimanche 10 mars de 10h à 18h

Vernissage le jeudi 7 mars à 18h

Rencontre-lecture avec Elisabeth Chabuel le samedi 9 mars à 17h

présence d'Anne-Laure H-Blanc les 7 et 9, d'Elisabeth Chabuel les 5 et 8 et de Cécile Beaupère le 10 mars

© Cécile Beaupère

Rêve n°8, fusain et huile sur toile, 200x200 cm, 2012 © Cécile Beaupère

"Incessamment je cherche un espoir d’espace

où mettre bas la meute

que j’ai dans mon ventre"

extrait de "Louve" Elisabeth Chabuel

"Anne–Laure Héritier Blanc, peintre et graveuse, a créé en 2004 "La Petite Fabrique", maison d’éditions dont le nom renvoie à la part d’artisanat que nécessite la création de livre d’artiste, mais aussi à l’origine grecque de la poésie, cet art du faire, cet acte en paroles. La parole du poète se mêle aux gravures, aux peintures, aux gaufrages. Un soin tout particulier est apporté au texte sans lequel il ne saurait y avoir de livre, mais aussi à la mise en page, à la typographie et à l’objet-livre en tant que tel. Il ne s’agit pas d’illustrer mais de chercher à travers le dédale des mots du poète son propre chemin, sa propre respiration.

Louve est, à l’origine, un très beau texte d’Elisabeth Chabuel, suite à une commande de Martin Debisschop, musicien, et de Jérémie Lamouroux, réalisateur, pour un film ayant pour sujet le Vercors. Ce film sera projeté à la bibliothèque de Châtillon en Diois le 15 mars 2013, lors d'une carte blanche proposée à Élisabeth Chabuel par l'Association Trajet-Spectacle et la Médiathèque Diois-Vercors, dans le cadre du Printemps des poètes.

Elisabeth Chabuel a écrit de la poésie et plusieurs pièces de théâtre (la dernière, La foire aux voyageurs, a été créée en avril 2012 à L'Heure Bleue à Saint Martin d'Hères, mise en scène par Tristan Dubois). Elle traduit également romans et poésie de langue albanaise. En 2009 Anne-Laure Héritier Blanc avait déjà édité un de ses textes, Intime violence, avec des empreintes d’Elisabeth Bard.

Le poème Louve, qui évoque l’animalité, l’aspect sauvage d’une femme, a tout de suite retenu l’attention de l’éditrice qui a demandé à une autre artiste, peintre et graveuse, Cécile Beaupère, d’intervenir pour évoquer cette louve, à mi-chemin entre l’animal et l’humain. Cécile Beaupère a travaillé en effet sur cet espace étrange où tout évolue, où l’on ne sait plus ce qui est de l’homme ou de la bête. A la Petite Fabrique, on pouvait déjà admirer ses acryliques pour Légende, un texte de Robert Picamiglio publié en 2010. La recherche de Cécile Beaupère est, entre autres, nourrie par sa formation à l’école d’art du Havre, sa participation au Laboratoire d’Etudes du Mouvement de Jacques Lecoq et le travail qu’elle mène autour du modèle vivant.

Dans cette collaboration, l’éditrice intervient par des choix graphiques et typographiques forts qui mettent en valeur l’écriture de l’auteure et la création graphique de la plasticienne."

Janine Desmazières - février 2012

Les deux éditions du livre, tirages de tête et tirages courants, sont présentés ainsi que le travail associé au texte (monotypes et gravure sur bois). Une grande toile de Cécile Beaupère est également présentée.