Eric DEMELIS

Dessins récents

exposition éphémère du 1er au 10 septembre 2017 tous les jours de 15h à 19h

vernissage le vendredi 1er septembre à 18h

présence de l'artiste tous les jours

dévernissage et rencontre-lecture avec Perrin Langda le samedi 9 septembre à partir de 18h

à l'occasion de la sortie du livre « Maximes de nulle-part pour personne » aux éditions Voix d'encre

exposition partenaire de la 7ème Biennale Hors Normes de Lyon

Le chevalier ardêchois © Eric Demelis

sans titre © Eric Demelis

Pour cette rentrée, Alter-Art présente une exposition éphémère de dessins récents d'Eric Demelis à l'occasion de son retour à Grenoble. Eric Demelis, dessine à l'encre de chine, sculpte, crée des livres uniques en collaboration avec des poètes, mais ce sont toujours des personnages singuliers qu'il nous montre.

"Depuis des années Éric Demelis dessine à l’encre de Chine et à la plume: des personnages, variations de têtes déclinés incessamment, bouffons et autres fous du roi, créatures hybrides entre l’homme et l’animal aux protubérances organiques, personnages perdus dans on ne sait quel entre deux, en attente d’on ne sait quoi, enfermés dans des cases ou des damiers, pierrots lunaires en espace d’errance qui perdent leurs visages, autoportraits “border-line” et autres albums de familles. Les formes prolifèrent, saturent l’espace du regard, fourmillent et cherchent par la réitération à figurer d’une autre manière au cœur du petit théâtre de la vie...

Ce trait incessamment déployé, qu’il décline en portraits fascine et emporte le regard dans le parcours de la page où le même ne cesse de surgir différemment. Et l’œuvre, à travers l’œil qui nous fait face, nous regarde, comme un appel à partager une attente solitaire, et nous touche au plus près."

Janine Desmazières

"... L'univers que nous tricote la main de Demelis semble dénué de frontières, sans limites. Prolifique et inépuisable, tutoyant la BD par moment, explorant le volume et détournant les formes... L'artiste peut être aussi d'une étonnante sobriété et d'une extrême poésie lorsqu'il nous délivre ces magnifiques petits dessins faits, semble-t-il, d'un seul trait.

Passant du dessin à l'écriture, de l'édition de petits livres en unique exemplaire au dessin à quatre mains avec des artistes complices ou bien encore en collaborant avec des auteurs, Demelis est un artiste que rien ne semble pouvoir arrêter, pourvu que son encrier soit toujours bien rempli."

Fred Noiret

Liens