VELEC

Bonne heure

du 1er juin au 2 juillet 2023 du jeudi au dimanche de 15h à 19h

Inauguration le samedi 1er juin de 15h à 19h

présence de l'artiste tous les samedis et dimanches

© VELEC


© VELEC

"La joie de vivre est sans pourquoi, sans raison, sans but"

André Comte-Sponville


Le travail de VELEC cherche à raviver l’émotion lumineuse qui nous compose, révélant cet élément singulier de liberté absolue présent en chacun. Alternant abstraction lyrique et figuration libre, son expression intuitive et spontanée tente de rétablir la primarité de la ligne et de la couleur comme élément esthétique.

VELEC travaille ses œuvres comme un palimpseste : recouvrir de pigments puis gratter, dépouiller, enlever le superflu afin de livrer l’essence, la lumière. Cette recherche l’amène jusqu’à explorer la disparition du support dans la transparence du verre ou du voile, s’éloignant peu à peu des éléments qui composent la forme pour ne garder que la lumière qui la compose. Ainsi, l’emploi des matériaux et des techniques répondent à une logique interne : sublimer les contrastes entre les superpositions des passages de pigments iridescents et mat sur de la toile, du verre ou des voiles de soie.

Les matières ultra-mat, brutes comme le fer, les couleurs terre, soutiennent une énergie forte et sauvage, en opposition avec l’iridescence de matières nobles comme l’or, révélant la tension d’un message lumineux à la lisière d’une bascule vers la noirceur.

Devant l’œuvre, guidé par les connexions éclectiques et singulières de l’artiste, le spectateur est invité à une résonance intime avec sa propre part de liberté.



"Je pense la pratique artistique comme une continuité qui ne s’arrête ni aux murs de l’atelier, ni aux frontières de l’exposition, mais prolonge le potentiel d’une matière, d’un objet ou d’un espace ; met en lumière ce qui existe déjà et qu’on ne voit plus ; établit des interactions nouvelles avec ce qui nous entoure et élargit l’attention que l’on porte au monde.

Seule la magie de l’Art peut faire croire que l’impossible est possible.

Je tente de fixer la lumière, ses contrastes mais avant tout je cherche à faire de la peinture ; le tableau, lui, restant au mieux une ambition de décorateur.

Chaque œuvre est l’occasion de tout reprendre à zéro voulant vérifier à chaque fois si l’on a raison de peindre.

Dans le sillage de l’abstraction lyrique, je compose avec des sujets fétiches, personnages, couleurs, histoires, objets, comme une musique qui remplit cet espace.

Plus largement, j’explore ici les étapes qui m’ont été nécessaire pour reprendre le processus de création après un long silence.

Exposant l’absence et non le vide (comme Y Klein l’a fait), mais ce n’est pas parce qu’il n’y a rien à voir qu’il ne faut pas le montrer."

Velec

Liens