Marie-Jeanne FARAVEL

Traits d'union

dessins

du 10 septembre au 5 octobre 2014 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

le samedi 20 septembre de 14h à 19h et le dimanche 21 septembre de 10h à 19h à l'occasion de la biennale Saint-Laurent 2014

vernissage le mercredi 10 septembre à 18h

présence de l'artiste tous les samedis et dimanches

sans-titre - 50x50 © Marie-Jeanne Faravel

sans titre - 15x15 © Marie-Jeanne Faravel

Pour démarrer le programme 2014-2015, Alter-Art vous propose une exposition de dessins de Marie Jeanne Faravel. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la 3ème biennale Saint-Laurent organisée les 20 et 21 septembre à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, biennale qui est cette année consacrée au dessin.

"Marie-Jeanne Faravel a souhaité appeler cette exposition «traits d’union»: lien entre les artistes du trait. Mais son œuvre nous propose aussi un entrelacs de lignes souvent courbes qui se rejoignent pour former une figure globalisante, où tout se tient. Et il faut suivre le fil du trait, dans ce lacis d’éléments humains, animaux, végétaux, aux parallélismes très construits.

C’est à l’encre qu’elle travaille, souvent sur papier coton fait main, parfois avec ajout de fibres de coco ou de fils, de pages de livres.

En cercle, rectangles ou carrés, les dessins, en aplats, nous embarquent dans un univers fantasmagorique aux personnages récurrents, hybrides des eaux, du ciel et de la terre, sortis d'on ne sait quelle corne d’abondance, habillés de cottes, aux pieds griffus de cornes ou chaussés de sabots …

Comme le dit très justement Dominique Darties : «Le geste, qui prend possession de l’espace, crée des mondes nouveaux et entraîne le regard dans un dédale de formes douces.»

Labyrinthes noir sur blanc ou blanc sur noir (on croirait alors regarder une dentelle) dont nous avons à chercher le fil dans notre propre imaginaire.

Parfois, au centre, un enfant dort, comme s’il on lui murmurait «il était une fois»…

Mais toujours cela parle, ou chante ou crie, on ne sait ; c’est un univers essentiellement animé, vivant, qui trace, souvent avec humour, toujours avec une grande expérience, ses émotions.

Écriture du rythme, musique d’une origine peut-être à venir, ces œuvres nous proposent un beau voyage onirique et sensible."

J. Lautier-Desmazières - juin 2014