Martine ARNAUD-GODDET

L'ARBRE

installation éphémère

du 29 avril au 3 mai 2015 tous les soirs de 20h à 24h

les 29, 30 avril et le 2 mai de 16h à 19h en présence de l’artiste

Dans son installation "L'ARBRE" Martine Arnaud-Goddet utilise la lumière pour saisir un instant hors du temps chronométré; elle donne à ressentir un espace-temps soumis aux seules vibrations de l’air et de la chaleur et rend tangible le visible et le merveilleux, le naturel et l’invisible. Elle nous propose une échappée sensorielle vers un autre univers, peut-être intérieur...

"Au tout début l'Arbre c'est un arbre inaccessible.

Là-haut, bien au-dessus de la route ennuyeuse, gigantesque à mon regard d'enfant collé contre la vitre arrière de la voiture familiale, c'est un arbre solitaire. C'est un arbre majuscule. Aux fils du temps il est devenu l'Arbre. Il a accompagné chacun de mes trajets de mon village à Grenoble quand mes parents m'emmenaient à mes rendez-vous réguliers chez l'ophtalmologue; la vision étonnée de l'Arbre me consolait de la crainte de la consultation.

C'est à la fois son pouvoir d'attraction et son caractère inaccessible que j'ai souhaité exprimer. C'est pourquoi au départ cette installation n'est pas destinée à être visitée de l'intérieur. Néanmoins la tentation fut grande de répondre à l'invitation d'Alter-Art et d'expérimenter cette immersion, tout en restant fidèle au projet originel par une découverte de l'Arbre depuis la rue, la nuit venue "

Martine Arnaud-Goddet- avril 2015

Martine Arnaud-Goddet, auteur-réalisatrice de documentaires, a produit une quinzaine de films depuis 1991.

Elle réalise par ailleurs des vidéos en collaboration avec d'autres artistes, musiciens, danseurs, metteurs en scène, et, sur commande des portraits filmés sous le label Films en soi.