Christiane JAILLET

Sourires lointains

gravures et peintures

du 5 au 30 octobre 2016 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

le samedi 15 et le dimanche 16 octobre de 14h à 19h à l'occasion des Journées Art Contemporain

cette exposition s'inscrit aussi dans le cadre de Paysages-Paysages

vernissage le jeudi 6 octobre à 18h

présence de l'artiste tous les samedis et dimanches sauf le dimanche 9 octobre

76x56cm © Christiane Jaillet

« J’éprouvais une extraordinaire sensation de présence. C’est bien ça : de présence ! Et je sentais ma parenté. (…) J’entrai dans leur sourire à tous comme dans un pays neuf et libre. »

Antoine de Saint-Exupéry Lettre à un otage, 1944

« Sourires lointains », c’est le titre de l’exposition que propose Christiane JAILLET à la galerie Alter-Art. Les œuvres sont des gravures et collages, de grand format ; elles ont pour point de départ des sourires d’homme ou de femme, issus de l’histoire de l’art, auxquels l’artiste mêle des éléments de paysages, des objets, signes et lignes pour constituer de singulières compositions, à la fois abstraites et figuratives. Les couleurs - noirs, gris, bleus, terres de sienne qu’un trait de vermillon ou un carré d’or vient parfois rehausser – participent à la construction comme à la profondeur de l’espace, éclairé souvent par une lumière traversante ou par le silence d’un blanc qui laisse le papier à nu.

L’œil de celui qui regarde saisit le détail d’un drapé, l’horizon d’un ciel, le ventre d’une théière, le plan d’une pièce - et s’invente une histoire d’êtres et d’objets aimés, une écriture intérieure qui se déploie dans la géographie d’un souvenir, dans le temps d’un sourire.

Ce sourire de l’âme, signe fragile et permanent, contre l’oubli, Hadrien l’appelait « animula vagula, blandula » (petite âme tendre et flottante). C’est l’invisible de cette aura, à la fois proche et lointain, que Christiane Jaillet grave sur le papier.

L’artiste installe également dix globes où elle inclut des gravures de sourires, jouant sur reflets et transparences. Ils viennent offrir à nos regards, à l’abri du verre, l’énigmatique présence de leur absence.

Janine Desmazières - juin 2016

Liens