Patrick GIMEL

Dessins

du 11 septembre au 5 octobre 2013 du mercredi au samedi de 15h à 19h

vernissage le jeudi 12 septembre à 18h

cette exposition est réalisée dans le cadre de la 5ème biennale Hors Les Normes de Lyon.

photo Joseph Caprio ©

© Patrick Gimel

© Patrick Gimel

Alter-Art vous propose pour cette rentrée une exposition de dessins de l'artiste grenoblois Patrick Gimel. Bien qu'ayant été très peu exposé son travail est largement reconnu et ses dessins figurent dans la plupart des collections d'art brut et singulier (la Neuve Invention à Lausanne, l'Aracine au Lam à Villeneuve d'Asq, etc.) et dans de grandes collections privées (Pierre Gaudibert, Antoine de Galbert, etc.). Le Musée de la Création Franche à Bègles lui a récemment consacré une exposition personnelle, et nous sommes heureux de pouvoir présenter aussi son travail à Grenoble. Cette exposition est réalisée dans le cadre de la 5ème biennale Hors Les Normes de Lyon.

"Patrick Gimel travaille par séries, sur papier ou calque et utilise principalement l'encre de chine et les crayons de couleur. Son œuvre se déploie en structures elliptiques plus ou moins denses. Elle se compose d'éléments architecturaux et décoratifs parfois complexes qui ne sont pas sans rappeler les dessins médiumniques. L'arbre, le végétal, les formes organiques et les oiseaux y occupent une place de choix" (extrait de la présentation de Patrick Gimel sur le site du Musée de la Création Franche).

En parallèle à ce travail Patrick Gimel a accumulé depuis 1988 près de 4000 dessins au format carte postale, tous datés et numérotés et qui sont pour lui comme un exercice quotidien d'écriture. C'est la partie la plus récente de ce "journal" qui est présentée à Alter-Art, et en particulier une série de plus de 400 dessins d'oiseaux imaginaires qu'il a réalisés suite à une grave opération en 2012.

Patrick Gimel est né en 1952 à Grenoble dans une famille d'artistes (grand-père cinéaste, père et frère photographe, oncle peintre, sœur peintre et sculptrice). Dès son enfance Il est passionné par l'image et réalise des films d'animations. En 1969 il réalise son dernier film, L'Oiseau fou, et commence alors à dessiner au stylo feutre. Il réside toujours à Grenoble en compagnie de sa mère avec laquelle il partage sa passion pour le piano.

"D'une minutie extrême et d'une précision de miniaturiste, chaque dessin est une expérience unique, un condensé d'invention décorative à partir d'un schéma général assez simple, illustrant quelques thèmes récurrents - arabesques, voûtes ou dallages gothiques, oiseaux, arbres, forêts, costumes -, qui offrent à l'imagination de l'auteur des possibilités de variations infinies : comme en musique" (extrait du texte de Laurent Danchin dans le catalogue de l’exposition personnelle consacrée à Patrick Gimel par le Musée de la Création Franche).

A propos de l'exposition