Gaspard PITIOT

Cluster coloré

dessins et peintures

Exposition du 1er au 26 juillet 2015 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Vernissage le jeudi 2 juillet à 18h

Rencontre musicale et poétique avec l'artiste le jeudi 9 juillet à 19h

présence de l’artiste tous les jours sauf les mercredis

exposition en pré-ouverture de la 6ème Biennale Hors Normes de Lyon

Gargouille de l'oméga alpha © Gaspard Pitiot

© Gaspard Pitiot

" Cluster coloré "

"Un cluster c’est d’abord un agglomérat, d’étoiles, d’îles, ou de notes de musique proches jouées simultanément. Dans notre ADN, c’est la répétition d’une séquence de nucléotides, porteurs d’énergie.

Ce titre choisi par Gaspard Pitiot, inspiré par la terminologie musicale, correspond bien à l’aspect protéiforme de ses activités (dessinateur, poète, instrumentiste, chanteur) ainsi qu’à la diversité de sa production artistique. Alter-Art présente des peintures et des dessins, mais aussi des planches de bande dessinée, des fanzines, ainsi que quelques dessins collectifs.

L’agglomérat, s’il se traduit sur certaines de ses toiles par une constellation de points de diverses couleurs qui se superposent ou s’agglutinent, renvoie aussi à l’idée de groupement, de mouvement collectif ; l’artiste travaille souvent avec ses amis (Eric Demelis, Margaux Salmi entre autres) et participe au Collectif Sous Vide qui vient de sortir le second numéro de sa revue.

L’univers de Gaspard Pitiot est peuplé d’arabesques, ricochets de signes oniriques, symboles multiples et multipliés comme dans une galerie des glaces ; végétal, animal, figures humaines se mêlent et jaillissent d’un trait, témoignant de la vitalité du vivant, de l’improvisation libre et fugace ; l’espace de la feuille est tantôt saturé de couleurs et de formes, tantôt il s’épure dans le dessin à l’encre.

Expérimentation subjective, espace marginal : le crayon vagabonde, le cadre de la toile se fait toile, les figures s’accouplent pour mieux se délier - cet univers est celui du mouvement, souvent chaotique et labyrinthique, instable, dense, varié, en expansion constante – un agrégat transitoire d’être(s) au monde.

« Peinture pour l’aventure, pour que dure l’aventure de l’incertain, de l’inattendu » disait Henri Michaux. Il disait aussi : « Faute d’aura, au moins éparpillons nos effluves. »

Dans un monde coincé par les normes, certains essaiment hors des cadres, pour notre grande jubilation."

Janine Desmazières - mai 2015