Nicole et Guy SCHNEEGANS

DÉCHIRURES ET MICROCOSMES

Collages et "Zinzins"

exposition du 12 au 22 septembre 2019 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le jeudi 12 septembre à 18h

présence des artistes tous les samedis et dimanches

exposition réalisée en partenariat avec le studio 1011


Scribures 30x40

© Guy Schneegans



La ballade des pendus 22x18x12

© Nicole Schneegans

En cette rentrée Alter-Art présente l'exposition "Déchirures et Microcosmes" de Guy et Nicole Schneegans, exposition de collages de Guy et de "zinzins" de Nicole.

Né à Strasbourg en 1937, Guy a fait ses études à L’École spéciale d’architecture de Paris. Après quelques années de pratique, il oriente sa carrière vers des créations personnelles dans le domaine du design et sur l’enseignement de l’architecture (durant 28 ans à l’ENSA de Grenoble). Parallèlement, il mène une série de missions de recherche en Guyane, sur la culture et les savoir-faire des populations noires du fleuve Maroni. Guy a publié de nombreux ouvrages, principalement dans les domaines de l'architecture et du design.

En plus de toutes ces activités Guy s'est découvert une vocation de "collagiste": Il arrache des affiches sur les panneaux d’affichage public, puis il choisit des fragments qui l’intéressent et compose des tableaux engagés, figuratifs, abstraits ou poétiques. Ramasser, choisir, disposer, composer : ce travail entre l’œil, la main et le cerveau, Guy l’accomplit avec enthousiasme, concentration et une pincée d’émerveillement...

(texte ci-dessus d'après la présentation de la vidéo "Papiers déchirès" de Denise Cayla)

Nicole Schneegans-Fabre, né en 1941, a fait ses études de Lettres à la Sorbonne. Elle se marie avec Guy en 1964, et devient bientôt mère de trois enfants tout en enseignant en collège ou lycée. Elle a créé diverses revues pédagogiques et elle est à l'origine de collections d'ouvrages destinés à la formation des enseignants. Avec des professeurs devenus écrivains comme Daniel Pennac, elle a largement contribué à l'ouverture des lectures scolaires et à l'intégration de la littérature de jeunesse dans les programmes officiels. Parallèlement à son activité professionnelle elle a publié régulièrement des livres pour la jeunesse et aussi pour adultes. Sa biographie de Lou Albert-Lasard, artiste peintre allemande connue pour avoir été l'intime de Rilke à l'orée de la première guerre mondiale, a été publiée chez Gallimard.

(texte ci-dessus d'après la page wikipédia sur Nicole Schneegans).

En plus de toutes ces activités Nicole s'est aussi découvert une nouvelle vocation : elle réalise des créations bizarres qu'elle appelle ses "Zinzins". Elle les fabrique en associant "apparemment" tout et n'importe quoi : des restes de postes de radio, des bouts de ficelles, des bouts d'os et autres fragments insolites; "apparemment" car tout cela est agencé avec un soin et une précision extrêmes. Les associations de formes, de matières, de teintes, répondent visiblement à des exigences sans appel...

(texte ci-dessus d’après le journal d'Antoine Brès).