Gilles MONOURY

"Accord perdu" - photographies

du 20 juin au 14 juillet 2012 du mercredi au samedi de 15h à 19h

Vernissage le jeudi 21 juin à 18h

Présence de l'artiste le samedi 23 juin et du 4 au 14 juillet

© Gilles Monoury

© Gilles Monoury

© Gilles Monoury

Alter-Art vous propose une exposition de photographies de Gilles Monoury, intitulée "Accord perdu".

"Accord perdu"

"Le sujet d’une photographie c’est l'image et son auteur, un récit à la première personne venue là, voir, en toute innocence les signes de lumières et d’ombres, de traces jetées sur un écran. C’est une écriture qui peut se décliner comme la conjugaison d’un même récit.

«Accord perdu» est un rush brouillon brouillé bouillonnant et tumultueux dont jaillissent des arrêts difformes pour prendre un envol au bout d'une ligne de fuite… du bord d'un chemin où l'à venir incertain se déploie dans la présence infinie.

«Accord perdu» en fermant les yeux où voir échoue à toucher un souvenir, irréel, où l'autre apparaît comme une rive à distance infime, dans une promiscuité qui laisse à désirer la traversée d'un miroir, là où rien ni le poids n’ont de consistance... comme un arrangement hasardeux d’évènements sans queues ni têtes qui fait signe.

«Accord perdu», il y faut du semblant, du comme si l'instant, enfermé par nature, échappait à sa propre magie, mais n’en déroulait pas moins le temps. Photographier, c’est retenir la pause, faire subsister le mystère, jusqu’au trouble, jusqu'à l'aveuglement ébloui de l’intouchable, du méconnaissable partagé...

De ce face à face, il faut jeter le voile, affaler les gréements, ne garder que la trace d'un zéphyr, n’apparaître qu'à moitié consistant et emporter avec soi l'ineffable."

Gilles Monoury 2011