François CALVAT

Dans l'atelier

Un artiste, deux expositions

du 4 au 28 novembre 2015 - du mercredi au samedi de 14h à 19h

(attention horaires alter-art modifiés pour cette exposition : ouverture à 14h au lieu de 15h mais pas d'ouverture le dimanche)

vernissages en présence de de l'artiste :

le jeudi 5 novembre à 18h à Alter-Art

le vendredi 6 novembre à 18h30 à Place à l'Art (1 place Porte de La Buisse - Voiron)

© photo Jean-Louis Roux

© photo Jean-Louis Roux

Alter-Art présente en novembre une exposition exceptionnelle de François CALVAT. Cette exposition, est organisée en partenariat avec la galerie Place à l'Art à Voiron, suite à une rencontre avec François CALVAT dans son atelier.

Des travaux récents ainsi que quelques œuvres plus anciennes sont présentés.

Un livret "François CALVAT, Dans l'atelier", avec un texte et des photographies de Jean-Louis Roux, a été réalisé à l'occasion de cette double exposition.

"L’atelier, c’est un œuf. C’est un monde en soi, un univers clos. Franchir la porte de l’atelier, c’est basculer de plain-pied dans l’imaginaire de l’artiste. Poser ses pas dans l’atelier, c’est marcher dans la tête de l’Autre. L’atelier, c’est un crâne...

J’entre dans son atelier et c’est dans la mémoire d’un homme que je pénètre. François Calvat est fidèle à ceux qui ont jalonné son existence ; et généreux avec ceux qu’il aime. Les murs racontent des histoires, ceux de l’atelier de François relatent les rencontres qui ponctuèrent sa vie...

La mémoire constitue l’ossature du travail de Calvat. Non seulement la mémoire des gestes ancestraux que l’on se transmet de génération en génération, mais la mémoire des matériaux — l’inscription du temps dans leur corps même. La noblesse de la tôle ou de la planche tient à sa dégradation, la patine où se lisent le travail des hommes et le passage des ans. Ce passage est un polissage. L’usure donne du lustre. « La mémoire, la matière, la lumière » , aime à résumer François Calvat".

Jean-Louis Roux (extraits du livret "François CALVAT, Dans l'atelier")

A propos de l'exposition :