Hui ZHENG

Du dessin à la peinture

du 4 janvier au 4 février 2024 du jeudi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le samedi 6 janvier à partir de 15h

présence de l'artiste tous les samedis et dimanches

© Hui Zheng


© Hui Zheng

Du dessin à la peinture


Alter-Art présente du 4 janvier au 4 février 2024 l'exposition « du dessin à la peinture » de l'Artiste Hui Zheng.

« Du dessin à la peinture », ce titre qui peut paraître anodin est trompeur parce qu'il est en réalité le long cheminement d'une artiste pour trouver le moyen de mettre à distance, par le biais de la création, des affects envahissants trop intenses.


Au commencement vient le dessin;

Des coups de crayons pour les coups de la vie, des traits comme des rayures profondes qui crissent sous la mine de graphite, des traits qui se lient, se compriment, se violentent, se serrent et se resserrent comme un étau jusqu'à l'apparition, renforcée de noir, du visage, du corps, de ce qui est torturé.

La douleur immatérielle qui transperce est traduite par une trace de rouge, profonde, qui peut se faire aussi halo, mais n'en demeure pas moins fulgurante.

Dans ces dessins de l'urgence, le rouge et le noir sont les couleurs de l'altération du cours de la vie, de sa flétrissure, ce mot qui anciennement définissait aussi une marque au fer rouge.

Second temps, le passage du dessin à la peinture;

L'artiste retranscrit une figure choisie de dessin sur une toile de grand format. C'est le lieu de réappropriation du sujet par la peinture à l'huile, par sa matière fluide qui métamorphosera l'image rude du graphite.

Par l'acte de peindre l'artiste se dessaisit du dessin. Sur la toile dans les couleurs qui fluent, visage et corps émergent dans leur corporalité, les coulures exsudent la douleur, la toile devient le lieu d'un rituel d'apaisement où la peinture viendrait puiser dans le cœur sans le déchirer.

Jean-Luc Didier décembre 2023

"En 2016 déjà, l’artiste Hui Zheng a exposé à la galerie Alter-Art, à Grenoble. Elle revient aujourd’hui avec sa série Du dessin à la peinture. Nous découvrons des corps et des visages délavés, souvent surlignés de rouge, dont l'expressivité nous transporte. Il nous semble pouvoir deviner les émotions et les pensées de ces personnages, entendre leurs cris, sentir leurs ventre noués, effleurer leurs larmes... Une œuvre sensible et puissante."

Prune Vellot (Beaux Quartiers #57 hiver 2024)

Site de l'artiste

© Hui Zheng