L'un, l'autre

collages : une correspondance

Claude Ballaré et Jean-Olivier Majastre

du 5 au 30 mars 2014 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le jeudi 6 mars à 18h

présence de Claude Ballaré les 29 et 30 mars et de Jean-Olivier Majastre tous les autres samedis et dimanches

Rencontre-lecture avec Jean-Olivier Majastre le jeudi 20 mars à 18h à Alter-Art

Jean-Olivier présentera et lira des extraits de quelques un de ses livres ("36 choses à faire avant de mourir", "Swift again, L'envol du martinet", "S'il nous reste un matin", "Vaches, je Vous Aime") et une courte nouvelle parue dans l'Alpe.

Atelier collage et art postal avec Claude Ballaré le vendredi 7 mars de 14h à 15h30, 6 rue Lakanal à Grenoble

dans le cadre d'un partenariat avec la librairie Les Modernes qui présentera aussi les livres des deux auteurs-artistes.

© Claude Ballaré










© Jean-Olivier Majastre

Claude Ballaré et Jean Olivier Majastre se sont rencontrés à Alter-Art lors de l’exposition «petits formats» en décembre 2012. Ils entretiennent depuis une correspondance sous forme d’art postal. L'exposition "L'un, l'autre" présente cette correspondance ainsi que d’autres collages représentatifs du travail de chacun de ces deux artistes.

Aux compositions baroques mêlant chromos religieux du siècle passé, œuvres d’art contemporain, imageries de presse, répondent des chimères, bestiaire improbable où la mythologie animale serait animée par un maître du concours Lépine, passionné de planches d’anatomie.

On comprendra qu’on ne s’ennuie pas dans l’univers improbable qu’installent ces deux compères, car l’humour est leur politesse, leur légèreté, leur poésie - et l’on pense au poème de René Char :

"Martinet aux ailes trop larges, qui vire et crie sa joie autour de la maison. Tel est le cœur."

L’un

Claude Ballaré a fait carrière dans l’action culturelle en France et à l’étranger, mais sa véritable occupation, c’est le collage. Il découpe, compose, colle et donne naissance à des images étranges et féériques qui illustrent des revues ou des livres des éditions Droséra dont Chris Ballaré est directrice, et des ouvrages d'autres éditeurs.

Claude Ballaré est aussi un passionné d’art postal. Son activité très régulière dans ce domaine date d’une quinzaine d’années. Depuis deux ans, il poursuit un projet avec l’artiste Luxembourgeois Jean Delvaux sur le principe élargi du "cadavre exquis". Ce projet a été présenté à la Médiathèque de Saint Chamond en décembre 2013 et le sera à la Bibliothèque de Thionville en 2014.

L’autre

Jean-Olivier Majastre, anthropologue buissonnier a écrit de nombreux articles, a publié bien des livres et exposé des photos avant de se consacrer aux collages ("Voyances" en 2007 à l'école du Baoum à Grenoble, "Balthus revisité" en 2009 au Podium à Chamonix, "La vierge dans tous ses états" en 2010 à la galerie ex Nihilo, à Grenoble, "Mise en Boite" en 2011 à la Boite à sardines à Grenoble, "Crucifixions" en 2012 à la galerie l'Art et la Raison, à Grenoble).

Jean-Olivier Majastre s'intéresse aux objets en déshérence, vélos cassés, affiches lacérées, publicités de voyants, décharges sauvages. Ses derniers collages s'inspirent principalement d'images pieuses.

A propos de l'exposition :