Fol Asile

Carte blanche à FOLAZIL

« PAS L’UN SANS L’AUTRE »

Lectures, exposition, musique, performances ...

Samedi 7 septembre de 15h à 22h et dimanche 8 septembre de 15h à 19h

Lectures à 16h et 18h le samedi et le dimanche

entrée libre

Les 5ème et 6ème recueils de la collection "Folazil" seront présentés à l'occasion de ce week-end :

    • "Pâtes-alphabet", recueil collectif où l'oralité et l'enfance se répondent;

    • " La poésie est un art déchirant", premier recueil d'une nouvelle collection des éditions du Folazil, nommée " Tables de chevet" où un artiste s’entretient avec une personne qui l'écoute et nous permet d’entr’apercevoir son processus de création...

L’association "Fol Asile" est née en décembre 2017 à Gre­noble du désir de donner un lieu « tran­si­tion­nel » aux poètes et artistes qui souhaitent publier leur travaux en étant soutenu par un collectif bienveillant. Elle rassemble des poètes et des amateurs de poésie ou d'autres disciplines artistiques qui veulent partager leur travaux et réfléchir ensemble à la fonction poétique dans la Cité.

Fol Asile rassemble des poètes et des artistes connus ou inconnus, des personnes du milieu psychiatrique engagées dans la dimension culturelle et langagière de cette spécialité, qui, du fait de l’orientation contemporaine exclusivement technique, ont pensé nécessaire d’y adjoindre des suppléances.

"Accueillir la poésie des patients dans un atelier à l’hôpital aura été la première étape, intuitive de ce projet. La deuxième étape aura été de «sortir» les patients et leurs œuvres dans un lieu extérieur à l’hôpital. Il manquait encore une troisième étape, les publier, de manière à ce que leurs paroles et leurs écrits sortent de l’isolement protecteur qu’offre l’hôpital, pour aller se risquer à la rencontre de lecteurs".

Docteur Marie-Philippe Deloche, médecin psychiatre et poète

Liens