Jean-François DALLE-RIVE

Loisirs populaires

photographies

exposition du 11 février au 14 mars 2021 du jeudi au dimanche de 15h à 19h

présence de l’artiste tous les samedis

en raison du couvre-feu à 18h les horaires sont modifiés à partir du 11 février : du jeudi au dimanche de 13h à 17h


"l'acrobate", Centre Pompidou, Paris, 1982

© Jean-François Dalle-Rive


"On brûle Monsieur Carnaval", Arles, 1986

© Jean-François Dalle-Rive


Autoportrait "Covid", 2020

© Jean-François Dalle-Rive


En une cinquantaine de photographies argentiques en noir et blanc, cette exposition offre un regard à hauteur d'homme, fraternel et engagé, sur plus de quarante ans de loisirs et de culture populaires en France.

La première partie, essentiellement urbaine démarre symboliquement du parvis de Beaubourg et montre la rue encore animée et souvent joyeuse du 20ème siècle finissant, de fête foraine en concert rock, de féria en carnaval, des grands festivals jusqu'au passage du Tour de France.

La seconde partie, récente et entièrement rurale, hésite entre d'une part des commémorations festives, des reconstitutions historiques, des attractions touristiques, et d'autre part la quête d'une authenticité rêvée dans des fêtes traditionnelles et paysannes où des passionnés font revivre de nombreuses pratiques anciennes souvent réfugiées dans le folklore.

Sur le mur du fond, une dizaine d'autoportraits réalisés aux diverses périodes des prises de vues, entre 1978 et 2020, complètent l'exposition, informent sur l'évolution du photographe et opèrent un écart, une distanciation sur le travail accompli.

Jean-François Dalle-Rive construit dans l'instant des photographies en noir et blanc qui mettent l'époque en mémoire. Diplômé de l'école Nationale de la Photographie d'Arles, il est resté fidèle au procédé argentique pour des questions de rendu et de pérennité. Il réalise lui-même encore aujourd'hui tous ses tirages dans son laboratoire de Bouvesse-Quirieu en Isère.

Entre photo-journalisme, attention au quotidien et contemplation, son regard longtemps porté sur la ville, s'oriente maintenant vers le monde rural et les loisirs populaires, le monde paysan ainsi que vers la nature photographiée d'une manière rêveuse et poétique.

"Et ce photographe un peu sauvage, un peu reclus, s'est laissé regarder à son tour par les poètes du Folazil, cette maison d'édition de poésie-art brut, née à Grenoble en 2017, pour donner abri aux poètes, émergents ou établis, soutenir leur travail dans un collectif bienveillant, et leur permettre de s'ouvrir à leur folie créatrice, sans trop de semblant.

Jean-François Dalle-Rive a rencontré le Folazil à travers un plaisir partagé à se répondre, poèmes et photographies, qui jamais ne se réduisent à s'illustrer, mais à entamer ensemble un vrai dialogue, à s'entamer pour donner place à leur tour à d'autres, poètes ou visiteurs d'une galerie où l'Alter-Art est roi."

Marie-Philippe Deloche (décembre. 2020)

Folazil a publié dans sa collection "Table de chevet" le livret "Patience dans la boîte noire" dans lequel Marie-Philippe Deloche et Jean-Paul Gavard-Perret écoutent Jean-François Dalle-Rive. D'autres ouvrages des éditions Folazil seront également présentés lors de cette exposition.

Liens

Le Dauphiné Libéré du mardi 16 février 2021