Eric DEMELIS

Dessins et sculptures

du 5 février au 3 mars 2013 du mardi au dimanche de 15h à 19 h

Vernissage le jeudi 7 février à 18h

© Eric Demelis

© Eric Demelis

© Eric Demelis

Alter-Art vous propose une exposition d’Eric Demelis, artiste grenoblois qui a encore très peu montré son travail et dont c'est la première exposition personnelle. Eric Demelis, dessine à l'encre de chine, sculpte, crée des livres uniques en collaboration avec des poètes, mais ce sont toujours des personnages singuliers qu'il nous montre. La rencontre avec Eric Demelis a été pour nous la découverte d'un univers très personnel que nous vous proposons de partager.

© Eric Demelis

"Eric Demelis : autofictions"

"Depuis des années Éric Demelis dessine à l’encre de Chine et à la plume: des personnages, variations de têtes déclinés incessamment, bouffons et autres fous du roi, créatures hybrides entre l’homme et l’animal aux protubérances organiques, personnages perdus dans on ne sait quel entre deux, en attente d’on ne sait quoi, enfermés dans des cases ou des damiers, pierrots lunaires en espace d’errance qui perdent leurs visages, autoportraits “border-line” et autres albums de familles. Les formes prolifèrent, saturent l’espace du regard, fourmillent et cherchent par la réitération à figurer d’une autre manière au cœur du petit théâtre de la vie.

Parlant de ses formations, l’artiste évoque la biologie pour le microscope qui permet de piéger l’organique, ainsi que la poterie qu’on retrouve dans les figures qu’il sculpte. Il parle d’art singulier, pratique le détournement d’objets récupérés de l’art brut, se réfère au surréalisme, mais aussi à la bande dessinée expérimentale qui permet ce “voyage de cerveau” qu’il recherche, afin de trouver du nouveau. C’est l’onirisme qui fonde son œuvre.

Le livre est également au centre de son univers pour les collaborations qu’il permet avec des poètes: création de livres uniques, avec Cédric Demangeot, Armand Dupuy, Dominique Sampiero, projet d’illustrations d’Ubu Roi d’Alfred Jarry - projet de revue unique "La dépense", au sens d’énergie qui nous consume. On peut penser peut être à Georges Bataille: “Même ce qui peut être dit de l’art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement (…) de l’énergie excédante, traduit dans l’effervescence de la vie ” (La part maudite).

Ce trait incessamment déployé, qu’il décline en portraits ou signes de l’horoscope (aux éditions Fissile Petit horoscope, texte de Cédric Demangeot), fascine et emporte le regard dans le parcours de la page où le même ne cesse de surgir différemment. Et l’œuvre, à travers l’œil qui nous fait face, nous regarde, comme un appel à partager une attente solitaire, et nous touche au plus près."

Janine Lautier Desmazières - janvier 2013