Bernard ROUDET

"Opium"

Peintures

Exposition éphémère en présence de l'artiste du 18 au 21 Avril 2012 de 15h à 19h

Vernissage le jeudi 19 avril à 18h - dé-vernissage le samedi 21 avril à 18h

© Bernard Roudet

© Bernard Roudet

© Bernard Roudet

© Bernard Roudet

Alter-Art accueille Bernard Roudet pour une exposition éphémère d'une semaine. Dans cette exposition qu'il a intitulée "Opium" Bernard Roudet présente ses dernières peintures, des "natures mortes" qui sont une déclinaison de bouteilles et flacons. Dans ce travail l'artiste sublime ces objets d'usage courant, nous permettant ainsi de les voir autrement. Bernard Roudet pratique aussi l'écriture et présente à cette occasion "L'annonciation", son deuxième roman.

"Ces toiles sont (presque) toutes carrées. Frontales, sans perspective, elles nous mettent face aux objets et à leur énigme, leur transparence ou leur épaisseur, sans possibilité d'échappatoire. Les flacons sont en équilibre instable, des collages en kraft cassent les volumes, suggèrent des ombres. Parfois, une ligne soutient l’objet, qui jamais parallèle à la toile, penche; et des coulures, comme des postillons, peuvent émailler la surface. Ces formes nous interpellent, et le geste vif et puissant de l’artiste leur donne vie."

extrait de "Agravé par la récidive"- texte de J.L. Desmazières - mars 2012

"Connu jusque-là comme peintre, l'isérois Bernard Roudet ose une incursion risquée sur le terrain de la littérature; et cette incursion se révèle, somme toute, des plus honorables... Il prouve au final qu'il est capable de manipuler les mots avec un dextérité (presque) aussi efficace que sa façon de manier les pinceaux."

extrait de "Les mots qui cognent" - Les affiches - texte Jean-Louis Roux