A propos de Joël BRESSAND

Rencontre avec Estelle Goutorbe, Historienne d'Art, pour sa chronique "Secrets d'Ateliers" sur Radio RCF Isère (été 2007).

"Joël Bressand est sculpteur et graveur à Saint-Egrève (Isère). Il est également veilleur de nuit dans un centre d'hébergement.

Joël Bressand étudie aux Beaux-Arts de Grenoble dans les années 1970. Il se "remplit presque jusqu'à l'étouffement" dit-il, de culture et se spécialise en gravure. Mais il lui faut attendre une dizaine d'années, au cours desquelles il exerce d'autres métiers, pour véritablement laisser émerger sa création artistique, sous forme de sculpture.

Il ne s'agit en fait que d'une longue maturation pour digérer tous ses acquis et exprimer toute cette poésie qu'il garde en lui depuis l'enfance. Car Joël Bressand a toujours porté un regard bien à lui sur les choses. Il a toujours collectionné des morceaux de bois, des cailloux, des coquillages, j'imagine conservés dans de multiples boîtes à souvenirs, que souvent l'âge adulte nous souffle de jeter... A regrets, avec l'impression de trahir l'enfant que nous avons été. Joël Bressand, lui, a toujours conservé sa capacité d'émerveillement : toute promenade devient une chasse au trésor en forêt ou dans les granges abandonnées. Ustensiles de cuisine, vieux clous rouillés, ficelle, râpe à fromage, yeux de poupées, bois flottés très lisses ou souches tourmentées, rebuts plastiques, vieux fers à repasser....

L'artiste aime transformer. Pourvu que l'objet ait une forme, porteuse de création, il mérite alors de rejoindre ses comparses dans l'atelier. Pour un jour prendre vie dans un ensemble hétéroclite, qui trouve tout son sens entre les mains de l'artiste et aux yeux du spectateur. Joël Bressand m'explique : " Souvent des formes s'associent des années après, un peu par hasard, comme je dis souvent elles se retrouvent dans l'atelier puis elles se rencontrent des fois à mon insu. Et des fois les sculptures sont dans mon esprit pendant des années et il suffit d'un élément que je trouve plus tard pour déclencher l'objet fini ".

Hérissés de poils de balais, nez terminés par une serpe, babines en gants de cuir, naissent alors des personnages ou animaux qui n'ont rien d'effrayant, bien au contraire... Derrière leur forme et leur nom se laisse aisément deviner une personnalité pleine d'humour et d'imagination, ouverte sur le monde des contes, de la bande dessinée et des Arts Premiers. Sur les étagères conversent en toute simplicité des Joachim du Balai, une tête de Poulinette, croisement d'une poule, d'une linotte et d'une moulinette, et autre Vénus ménagère qui dresse une louche en guise de tête.

Alors, Joël Bressand compositeur plutôt que sculpteur? En tout cas un artiste singulier qui égrène au fil de son oeuvre une musique intérieure, pour le plus grand plaisir du spectateur. Plus d'un, en sortant, doit se demander : " et moi, où ai-je laissé mon enfance?"

Vous pouvez voir de ses oeuvres dans les jardins de la Casamaures, à Saint-Martin le Vinoux, et ceux de la bibliothèque Barnave, à Saint-Egrève. Je vous recommande vivement d'aller visiter son blog : joel-bressand.over-blog.com Vous y découvrirez également des gravures très intéressantes. Vous pourrez ainsi prendre contact avec lui pour aller visiter sa salle d'exposition ouverte toute l'année sur rendez-vous."

Estelle Goutorbe

© Joël Bressand

© Joël Bressand

© Joël Bressand