Nicolas NUTTEIN

Migrations métamorphiques

dessins

vernissage le jeudi 12 janvier 2017

exposition du 11 janvier au 8 février 2017 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Jeudi 19 janvier à 19h : Rencontre lecture "peindre le paysage", avec Janine Desmazières, Nicole Proust, et Claude Proust au saxophone - entrée libre - inscription par courriel.

Atelier d'écriture en écho avec l'exposition le mardi 24 janvier à 18h

atelier animé par Elisabeth Chabuel (participation aux frais de 10 euros; inscription par courriel)

Quad L4, 29,6×29,6 cm © Nicolas Nuttein

Quad L2 29,6×29,6 cm © Nicolas Nuttein

Quad #11, 30×28,6 cm © Nicolas Nuttein

Alter-Art vous propose, pour commencer l'année 2017, une exposition de dessins de Nicolas Nuttein. Nicolas Nuttein vit et travaille à Grenoble. Après des études scientifiques, il a suivi les cours de l’École Supérieure d’Art de Grenoble. En 2003 Il développe des séries de dessins au fusain dont la production est continuée périodiquement. En 2014 il aborde la couleur en utilisant des crayons multi-couleurs. Cette exposition à Alter-Art est sa première exposition personnelle.

"Tout migre dans les dessins de Nicolas Nuttein et se métamorphose : rythmes, dessins, contrastes – les formes se déplacent, créant des paysages aléatoires qui naissent et se creusent sous nos yeux, comme si nous étions situés au dessus d’eux. L’artiste touche à une abstraction sensible voire lyrique, avec ses traits modulés à l’infini, jusqu’au bord du papier, prêts à l’échappée.

A l’aide de ses crayons à plusieurs couleurs, il nous plonge dans une euphorie chromatique, et l’on pense à ce que dit Rilke à propos de Cézanne : « que jamais n’était mieux apparu à quel point la peinture a lieu dans les couleurs et qu’il faut les laisser seules afin qu’elles s’expliquent réciproquement. Leur commerce est toute la peinture. »

Mais qu’est-ce qui me (nous ?) touche si fort face à ce déferlement de signes dont on ne sait s’ils sont humains, animaux, végétaux ? Qu’est-ce qui ébranle dans la modification constante de leurs formes sous une pression inconnue ?

Peut- être une image, au sens premier du terme : empreinte de notre humanité, individuelle ou collective, soumise à tant de pressions et de chocs, qui glisse et se modifie d’espace en espace, vers un avenir inconnu.

Image transcendée par la sensualité du geste : il vibre sur le papier, en un mouvement chaleureux, sans cesse réinventé, celui du vivant."

Janine Desmazières - novembre 2016

"Nicolas Nuttein commence là, au bord du vertige.

L’œil surpris, intrigué, s'interroge, hésite où guider sa vision.

Il glisse doucement à l'intérieur, s' immerge dans ce mouvement en perpétuelle expansion, insaisissable.

Nicolas Nuttein modèle la forme, la démultiplie par le trait et la couleur. Le trait et la couleur se lient, se délient, en une palpitation de cellules.

L'image devient vibration, déploiement primordial en éveil.

Ces lacis étrangement proches, étrangement familiers, desseins d'un paysage élémentaire sont aussi nébuleuse, voie lactée d'une légende métamorphique.

Nicolas Nuttein tisse des nuées de motifs, emplies des sons et du souffle des métamorphoses, masse saturée de germinations.

L’œil est incontestablement grisé par ce kaléidoscope de l'émergence."

Jean-Luc Didier - novembre 2016

A propos de l'exposition :