Le vert de la forêt...

« Le vert apparaîtra, le vert germé du feuillage et de la mousse inerte,

la verdure, le frais repos, le refuge de la forêt. »

Guiseppe Penone Respirer l'ombre

Ce vert de la forêt est à la fois le sujet et l'objet des derniers tableaux qu'Hélène Jacquier prépare pour l'exposition de rentrée d'Alter-Art.

Troncs élancés, feuillages floutés comme vibrant au vent, la forêt respire sur de grands espaces de toile blanche, s'amasse en bosquet au coin d'un chemin dont on ne sait où il se perd car il sort du cadre et discrètement nous appelle. Comme Alice, posons notre regard aux abords de ces forêts. Parfois, telle le négatif d'une photographie, l’image inverse ses tons : l’autre côté du miroir ? Le pinceau épaissit ou dilue le trait, lancé d'un geste vif, d’une rare élégance ; les troncs lévitent, ou s'enracinent.

Une toile brune amorce la mouvance d’un étang. Parfois le bleu vient enluminer l’espace d’un paysage énigmatique.

“Alors, imaginons, mes amis, que l’inconscient est un arbre” disait Yves Bonnefoy. Et il poursuivait en évoquant la logique du “tout organique de la poussée végétale”, un monde” archétypal, infini, ce monde où des enfants nus jouaient haut, au début des temps, dans le feuillage. Riant, poussant des cris de toutes couleurs.” Forêt poétique de la création.

Ici, sur la toile blanche,derrière le fin écran des troncs, l’amas de la ramure, un mystère appelle ses déclinaisons colorées.

Le philosophe Giorgio Agamben, se souvient Hélène, évoque « cette substance ligneuse de la langue que les anciens appelaient silva ».

En travaillant l'épaisseur opaque de la forêt, la peintre cherche peut-être une mémoire dont nous serions les héritiers, mémoire de l'être, profonde, commune et singulière, mémoire du vivant, évanescente.

Forêt de mémoire : c'est aussi celle de Guiseppe Penone :

« Comment la forêt se souvient-elle du pas,

du grincement du pas,

de la course de l'homme

qui brise l'ouïe du vent enfermé

dans le lit de feuilles frôlées par le souffle des morts ? »

Pour une renaissance vers d'autres métamorphoses ?

Janine Desmazières - juillet 2015

© Hélène Jacquier - photo Pierre Desmazières