Achat public d'innovation (PPI et PCP)

Définition

Il y a deux façons d’acheter de l’innovation. Soit on identifie des solutions déjà sur le marché, méthode appelée PPI, public procurement of innovation ou Partenariat Public d'Innovation (exemple : projet Happi). Soit on incite des entreprises à créer des solutions pour des besoins qui ne sont pas couverts par le marché, c’est le PCP, ou pre-commercial procurement dits achats publics avant commercialisation.

Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi fixe un objectif de 2% des achats des administrations auprès d’entreprises innovantes en 2020. Complémentaire des dispositifs classiques de soutien à l’innovation, l’orientation de l’achat public (achat public avant commercialisation et commande publique) vers des produits et services innovants, y compris de recherche et développement, doit aider au développement des entreprises, et notamment des PME de croissance innovantes.

Politique Achats

Stratégie Achats

Tactique Achats

Pilotez votre fonction achats

Générez des gains sur votre portefeuille

Alignez vos marchés sur vos objectifs

Directive marchés

La Directive marchés prévoit, à cet effet, le partenariat d’innovation, soit une nouvelle procédure spéciale pour le développement et l’achat subséquent de produits, travaux et services innovants, sous réserve que ceux-ci puissent être fournis aux niveaux de performance et au coût convenus. En outre, elle améliore et simplifie la procédure du dialogue compétitif et facilite la passation conjointe de marchés transnationaux, qui constitue un instrument important pour les achats innovants.

Ce partenariat devrait être structuré de manière à mettre en place le mécanisme d’incitation induite par la demande du marché qui est nécessaire au développement d’une solution innovante sans verrouiller le marché.

Sommaire de l'article (abonnés)

Benchmark : exemples de dossiers de PPI (abonnés)