Segmenter son portefeuille achats

Définition

La segmentation vise à classer les achats de votre établissement en segment d'achat, chaque segment étant à la fois le niveau d'estimation des seuils mais également le niveau sur lequel se réalise la stratégie d'achat. La segmentation des achats doit être alignée sur le marché fournisseurs et votre principe de spécialité.

Le regroupement au sein d'un marché de prestations relevant d’opérateurs économiques exerçant dans des champs de compétence différents nuit à la qualité des candidatures et des offres et peut induire un recours important à la sous-traitance (cf. par exemple le regroupement de prestations techniques et d'assistance : rapport d'activité 2011, CCMP).

Les familles d’achats sont regroupées en segments présentant suffisamment d’homogénéité en termes de marché fournisseur, marchés récurrents/spots, technique, stratégie à long terme, logistique, … pour qu’une stratégie achats puisse y être déclinée.

Politique Achats

Stratégie Achats

Tactique Achats

Pilotez votre fonction achats

Générez des gains sur votre portefeuille

Alignez vos marchés sur vos objectifs

Qu'est-ce que la segmentation ?

La segmentation consiste à regrouper les différents besoins de votre entité en groupes homogènes appelés « segments » d’achat.

Notez que :

- les stratégies Achats et la mobilisation des leviers achats (globalisation des besoin, redéfinition des spécification, standardisation…) s'exécutent au niveau des segments d'où l'importance de bien les définir

- la vision de votre portefeuille achat permet de définir l’organisation Achats la plus pertinente

Méthodes et techniques : segmenter vos achats publics (abonnés)

Segmentation achats

Exemple de nomenclature

NADEGE 2010