Château de Frontignan

Le château de Frontignan

Jusqu’en 1896, sur l’emplacement de l’hôtel de ville actuel, se dressait le vieux château. Suivant une description de 1652, il dessinait un rectangle de 60 cannes sur 30. Deux tours s’élevaient de chaque côté. Dans une de ces tours se trouvait une prison, où fut enfermé un chevalier. Cet homme avait médit du Cardinal Richelieu qui vint faire étape dans notre village en 1642.

Les remparts

Depuis le Moyen Age, Frontignan était entouré de remparts. Les boulevards actuels suivent le tracé de ces fortifications. De manière certaine, nous pouvons dire que deux portes au moins permettaient l’accès à la cité :

    • la porte de Saint-Martin, du côté ouest (au bas de la rue Antérieu) ;

    • la porte de Montpellier, qui a donné son nom à la rue actuelle.

Aujourd’hui, on peut voir quelques vestiges :

    • des pans de la muraille subsistent, surtout près de l’église ;

    • la tour de la Glacière, où était conservée la glace pour rafraîchir les Frontignanais en été ;

pendant la guerre de Cent Ans, a été édifié un grand donjon, qui par la suite a été reconverti en clocher. Ce clocher porte encore les traces de balles de mousquet tirées pendant les guerres de religion.

Lo castèl de Frontinhan

Fins a l’an 1896, sul l’airal de la comuna d’uèi de Frontinhan se quilhava lo vièlh castèl. Seguent una descripcion de 1652 èra un rectangle de 60 canas sus 30. Dos torres s’auçavan de cada costat. Dins una d’aquestas torres se trapava una preson ont foguèt embarrat un cavalièr. Aquel òme avià malparlat del cardinal Richelieu que dormiguèt dins lo vilatge nòstre en 1642.

Los barris

Dempuèi la Edat Mejana, Frontinhan era entornejada de barris. Las liças d’ara seguisson lo traçat d’aquelas fortificacions. De segur, podèm dire que doas pòrtas al mens permetián la dintrada dins la ciutat :

    • la pòrta de Sant Martin cap al ponent (debàs de la carrièra Victor Anthérieu)

    • la pòrta de Montpelhièr que balhèt lo seu nom a la carrièra de uèi.

A l’ora d’ara, d’unes vestigis se pòdon veire :

    • pans de la muralha demòran subretot prèp de la gleisa ;

    • la torre de la Glacièra, ont era recatada la glaça per refrescar los Frontinhaneses en estiu ;

mentre la guerra de Cent Ans, se bastiguèt un domnon bèl qu’es ara lo cloquièr de la glèisa. Un costat d’aquel cloquièr pòrta encara las traças de balas de mosquet, tiradas al temps de las guerras de religion.