Histoire (véridique ?) du Mont Saint-Clair

Histoire (véridique ?) du Mont Saint-Clair (1)

C'est le roi Louis XV qui devait préconiser le défrichement de la garrigue. Une exonération d'impôt était encouragée pour un engagement de 15 ans d'exploitation.

Pour mettre en culture, il fallait nettoyer les collines recouvertes de cailloux entraînés par les intempéries.

Ces dits cailloux étaient tellement nombreux qu'après avoir élevé des murs de clôture, bâti des capitelles qui leur servaient à se mettre à l'abri ou à remiser leurs outils, nos anciens ont eu des problèmes de stockage.

Mais la commune de Frontignan était immense. Pour ne pas gêner nos amis de toujours les Vicois, un frontignanais a eu l'idée de stocker ces pierres du côté du Ponent, c'est-à-dire à l'Ouest. Prévoyant déjà l'agrandissement de Frontignan, ils déversèrent ces encombrants sur le territoire devenu il n'y a que quelques centaines d'années Cette.

Au fil des siècles, ces cailloux auraient formé le Mont Saint-Clair (appelé par certains la "Colline Sacrée").

Je n'étais pas né à cette époque, mais de très anciens de la ville racontèrent cette histoire (sûrement vraie) le soir à la veillée.

Cossí se farguèt (vertadièrament ?) lo Mont Sant-Clar

Es lo rei Loís XVen que conselhèt la rompuda de la garriga. Los que s'engatgèron de la cultivar pendent un quinzenat d'annadas, foguèron descargats d'impòst.

Per cultivar, caliá netejar los puòges cobèrts de caladas menadas per las tempèris.

A n'aquelas caladas èran tan nombrosas qu'aprèp aver auçat de parets de baradura, bastit de capitelas que servissián per s'aparar e recaptar los espleches, los nòstres ainats aguèron d'embèstiaments d'estocatge.

Mas la vila de Frontinhan èra pro espandida. Per embarrassar pas los amics de totjorn que demòran a Vic, un frontinhanés aguèt l'idèa d'escampar las caladas cap al ponent. Prevesent ja l'espandiment de Frontinhan, los ancians voidèron aquels embarrassants sus lor territòri vengut Cette i a pas gaire de temps.

En seguissent los sègles, las caladas devián fargar lo Mont Sant-Clar (que d'unes dison lo "Puóch Sacrat").

Èri pas nascut a n'aquela epòca, mas d'ancians de la vila contavan aquela istòria (segurament vertadièra) lo ser a la velhada...

(1) Rapportée par un frontignanais de souche...