Edito du maire de Frontinhan (juillet 2011)

Des mobilisations salutaires

Ces derniers mois, les raisons de nous rassembler, pour le meilleur et contre le pire, n’ont pas manqué. Et, je tiens à le souligner, Frontignan tout entière, exemplaire, est, à chaque occasion, au rendez-vous.

Fin mai, une alerte à l’eau potable a été lancée durant tout un week-end. Cet incident a, immédiatement et jusqu’à son terme, mobilisé les élus, les agents municipaux, les sapeurs-pompiers, les techniciens de «Véolia», l’entreprise privée «Puig», les médias et chacun d’entre-nous, afin que personne n’ait à souffrir de cette situation. Cette mobilisation sans faille a permis à l’ensemble de la population d’être rapidement averti et approvisionné en eau potable.

La lutte contre les risques industriels occasionnés par «BP-GDH» nous fédère également. Alors que la Ville se bat pour obtenir de «BP-GDH» et de l’État la réduction des risques à la source, des citoyens se sont constitués en association avec le même objectif : la sécurité de tous. Et si ce combat peut apparaître comme celui du pot de terre contre le pot de fer, la puissante compagnie pétrolière commence à comprendre que le petit pot de terre que nous sommes, des hommes et des femmes déterminés et unis, ne se laisse et ne se laissera jamais faire. Notre cohésion est notre force, nous avons déjà marqué des points et l’affaire est loin d’être entendue.

Depuis peu, un autre combat se présente. C’est celui contre l’exploitation du gaz de schiste, validée par le gouvernement sans concertation, et qui menace directement la Gardiole. Cet te nouvel le mobilisation s’est traduite par plusieurs initiatives, la création d’un Collectif bassin de Thau et le vote par le conseil municipal d’une motion demandant au gouvernement l’abrogation des permis d’exploration. Là encore, la lutte pour la sécurité, la santé et la protection de notre environnement contre la course aux profits s’annonce difficile. Mais l’histoire nous a appris qu’ensemble, rien n’est impossible.

Et, contre toute logique, alors que le nombre d’élèves augmente, la classe de maternel le ouverte provisoirement l’an passé aux Lavandins n’est pas maintenue pour cette prochaine rentrée scolaire. Une fois encore, pour défendre le droit à une éducation de qualité pour tous, les parents d’élèves, le monde enseignant et la Ville se mobilisent, déterminés et unis dans ce combat commun.

Fort heureusement, la vie n’est pas faite que de combats et, si nous savons, ici, nous rassembler face à l’adversité, nous savons aussi le faire pour construire de la convivialité, pour vivre au mieux la ville d’aujourd’hui et penser celle de demain. Nous savons nous rencontrer et inventer, ensemble, de forts moments de partage et de plaisir.

Car, au-delà de la qualité du plateau d’auteurs invités au Festival international du roman noir, c’est bien l’engagement et la cohésion de toutes les énergies qui font le succès grandissant de cette manifestation. Et c’est dans ce même esprit, que la participation conjointe à la saison estivale des services de la Ville, des associations, des commerçants, des artistes et des habitants de la commune annonce un été des plus riches, des plus conviviaux, des plus partagés : Festival du muscat, À la rencontre des Suds, Festival de Thau, fête nationale, quartiers en fêtes, concerts, spectacles, repas de rues, expositions, cinéma en plein air, joutes, courses camarguaises,… autant de rendez-vous aux couleurs méditerranéennes qui vont nous permettre de nous rencontrer, de nous amuser, de nous ouvrir et nous découvrir. De mieux nous connaître, tout simplement.

Fermement convaincu de la pertinence d’une véritable démocratie participative locale, je suis heureux que Frontignan pratique l’intelligence et la solidarité collectives. Je me réjouis que nous conjuguions, au présent et au quotidien, cette ancienne devise : l’union fait la force ! Car si le FIRN s’est penché sur le héros et ses métamorphoses, il ne faut pas être un grand génie ni un homme au-dessus des autres pour faire de grandes choses, il faut juste faire ensemble. Ensemble, continuons de faire avancer Frontignan.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général

Président de Thau agglomération

Paru en juillet 2011 dans Enville à Frontignan la Peyrade, n° 119.

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

D'amassadas salutàrias

Aquestes meses darrièrs, las rasons de s'acampar, pel melhor e contra lo pièger, manquèron pas. E, cal dire, la Frontinhan tota, exemplar, es al rendètz-vos, a cada còps.

A la fin del mes de mai, un escaufèstre a l'aiga bona foguèt getat pendent una fin d'una setmana entièra. Sulpic, aquel auvari amassèt los elegits, los agents municipals, los pompoièrs, los tecnicians de la «Velolia», l'entrepresa privada «Puig», las medias e cadun de nosautres, per qué degun patisca pas d'a n'aquela situacion. Aquel recampament sens falha permetèt a la populacion entièra s'èsser léu fach avisada e provisada amb d'aiga bona.

La lucha contra los perilhs industrials fargats per la «BP - GDH» nos recampa tanben. Alara que la Comuna se bat per aver de la «BP - GDH» e del govern la demesida dels perilhs venguts de la sorga, d'estatjants s'amassèron en associacion amb la tòca meteissa : la securitat pel mond tots. E se aquela batèsta se pòt pareisser coma lo topîn contra lo pairòl, la companhiá petrolièra poderosa comença de comprene que lo picht topin que sèm, d'òmes e de femnas resolguts e ligats, de daissan pas e se daissaràn pas enmascar. La nòstra coësion es la fòtça nòstra, ja, avèm marcats de punts e l'afar es luènh d'èsser acabada.

Fa pas gaire, una autra batèsta arriba. Es la contra l'espleitacion del gas d'esquist que lo govern diguèt òc sens ne discutir e qu'amenaça dirèctament la Gardiola. Aquela amassada novèla se revirèt per mai d'una iniciativas, la creacion d'un Collectiu del bacin de Thau e la votacion pel conselh municipal d'una mocion que demanda al govern de cancelar los permises d'exploracion. Aquí encara, la batèsta per la seguretat, la santat e l'aparament del nòstre ròdol contra la correguda als profièchs s'enquanta dificila. Mas l'istòria nos ensenhèt qu'amassa, pas res es impossible.

E, contra la logica tota, alara que lo nombre d'escolans créis, la classa mairala dubèrta d'una mena provisòria l'an passat als «Lavandins», es pas mentenguda per la dintrada escolara que ven. Un còp de mai, per aparar lo drech a una educacion de qualitat per totes, los parents d'escolans, los ensehaires e la Comuna se recampan, resolguts e ligats dins aquela batèsta de totes.

Força urosament, la vida es pas sonque de batèstas e, se aquí, nos sabèm amassar cap a l'adversitat, o saèm tanben far per bastir l'amistat, per viure melhor la vila d'uèi e soscar a la de deman. Nos sabèm encontrar e inventar, amassa, de moments bèls de partiment e de gaug.

Perque, de delà la qualitat del platèu d'autors convidats per Festenal internacional del roman negre, es segur l'empenhamant e la coësion dels vams tots que fan la capitada cressenta d'a n'aquela manifestacion. E es dins l'esperit meteis, que la participacion amassa, per aqueste estiu dels servicis de la ciutat, de las associacions, des comerciants, dels artistas e dels estatjants, enquanta una estivada de la mai rica, de la mai amistosa, de la mai partejada: Festenal del muscat, A la rencontre dels Suds, Festenal de Thau, fèsta nacionala, vòtas dels barris, concèrts, espectacles, repaises per carrièras, mòstras, cinemà a l'aire liure, ajustas, corregudas camarguèses,...tant de recampaments a la color miègterranenca que nos van permetre de rencontres, de divertiments, de nos dubrir e de nos descubrir. De nos coneisser melhor, simplament.

Fèrmament convencut de la justessa d'una democracia participativa locala vertadièra, soi urós que la tota Frontinhan paractica l'intelligéncia e la solidaritat. Me regaudi que conjuguem, ara e cada jorn, aquela dicha anciana : l'union fa la fòrça ! Peerque se lo FIRN se clinèt sul erói e la seunas metamortfòsis, cal èsser ps un gèni bèl ni un òme al dessús dels autres per far de causas bèlas, sonque o cal far amassa. Amassa, contunhem de butar Frontinhan.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan la Peirada

Conselhièr General

President de Thau aglomeracion