Edito du maire de Frontinhan (mai 2013)

Capital nature

Si Frontignan la Peyrade peut aujourd’hui prétendre au label d’excellence «station de tourisme» et envisager sereinement d’obtenir la concession de ses plages pour mieux y organiser le développement touristique, c’est grâce à l’important travail déjà effectué.

Un travail de fond, inscrit dans la durée, pour empêcher une expansion immobilière effrénée et préserver ce que nous avons, ici, d’exceptionnel. Pas besoin de longs discours et de communication surfaite pour en témoigner : de la plage au salin en passant par les étangs sur fond de Gardiole et de vignes, les paysages, accessibles à l’œil de tous, parlent d’eux-mêmes.

C’est parce qu’il a été possible de préserver cette naturelle richesse, de sauver cette rareté, que notre situation est exemplaire, précieuse et unique. C’est parce qu’il a été possible, à contre-courant à l’époque, d’empêcher la création d’une marina de 2500 logements sur l’étang des Mouettes, aujourd’hui incontournable lieu de balades piétonnes et cyclistes; parce qu’il a été possible de préserver les zones humides de notre territoire et de protéger la biodiversité qu’ils abritent; parce qu’il a été possible, avec les riverains de Frontignan plage, de retarder l’érosion du lido par la création d’épis, et parce qu’il a été possible de créer, avec tous les acteurs locaux, une dynamique fédératrice respectueuse de l’environnement naturel, que la commune possède aujourd’hui les meilleurs atouts d’un développement de qualité, choisi et durable. D’un tourisme responsable, familial et convivial.

« Si nous étions imposés sur notre capital paysages, tous les Frontignanais Paieraient l’impôt sur la fortune »

Aujourd’hui, et alors même que le quartier de la plage est devenu inconstructible pour d’évidentes raisons de sécurité et de non moins évidentes raisons écologiques, l’offre touristique frontignanaise est assise, non pas sur la quantité et l’uniformité d’un tourisme de masse, mais sur la qualité, l’originalité et la diversité d’une nature préservée. Avec des pratiques, des produits et des prestations d’excellence, qu’il s’agisse de gastronomie, d’activités de loisirs ou encore d’offre culturelle, nous avons pris le temps nécessaire pour offrir ce que la Méditerranée a de meilleur car c’est notre plus précieux capital.

Pas question de faire de Frontignan plage un sanctuaire interdit à toute présence humaine, bien au contraire, mais le choix d’un développement raisonné et respectueux de l’environnement naturel s’impose aujourd’hui à tous comme une évidence.

Frontignan a été précurseur en matière de préservation de l’environnement et de, ce qui ne s’appelait pas encore, développement durable. Le temps et les législations nouvelles nous montrent aujourd’hui que ces choix étaient les bons.

Ensemble, restons vigilants et unis pour que Frontignan demeure une ville agréable pour ses habitants autant qu’une destination touristique authentique, attrayante et écologiquement préservée. Un site remarquable.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général

Président de Thau agglomération

Paru en mai 2013 dans En ville n°130

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Cabal natura

Se Frontinhan La Pèirada pòt pretendre, uèi, a l’apellacion d’excelléncia « estacion de torisme » e enfaciar, tranquilòta, d’aver la concession de las seunas plajas per i organizar melhor lo desvolopament toristic, grandmercé al trabalh que foguèt fach.

Un trabalh de fons, inscrich dins la durada, per empachar un espandiment immobiliari descabestrat e aparar çò qu’avèm d’excepcional aicí. Las parladissas longas e las comunicacions subrefachas per ne testimoniar fan pas mestièr : de la plaja cap a la salina en passar pels estanhs sus fons de Gardiola e de vinhas, los paisatges que se pòdon veire de totes parlan quite eles.

Es per çò que foguèt possible d’aparar aquela riquesa naturala, de salvar aquela escassetat, que la nòstra situacion es exemplara, preciosa e unenca. Es per çò que foguèt possible, o caliá far a l’epòca, d’empachar la bastison d’una « marina » de dos mila cinc cents lòtjaments sul estanh de las Gavinas, a l’ora d’ara passejada pedona e ciclista que se pòt pas contonejar ; per çò que foguèt possible d’aparar los airals umids del nòstre territòri coma la bio-diversitat qu’abrigan ; per çò que foguèt possible, amb los ribairencs de Frontinhan-Plaja, de retardar l’erosion del « lido » en fargar d’espigas, e per çò que foguèt possible de far, amb los actors locals totes, un vam acampant respectuós de l’ambient natural, que la Comuna amassa uèi los jòcs atots mai melhors d’un desvolopament de qualitat, causit e duradís. D’un torisme responsable, familhial e amistós.

« Se èran impausats sul nòstre cabal paisatges, los frontinhanèses pagarián l’impòst sus la fortuna »

Uèi, alara que se pòt pas bastir sul barri de la plaja per de rasons claras de securitat e de rasons ecologicas pas mens claras, l’ofèrta toristica frontinhanèsa es pas assetada sus la quantitat e l’uniformitat d’un torisma de molonada, mas es assetada sus la qualitat, l’originalitat e la diversitat d’una natura aparada. Amb de practicas, de produches e de prestacions d’excelléncia, que se tracte de gastronomia, d’activitats de lésers coma d’ofèrtas culturalas, prenguèron lo temps que caliá per balhar çò que la miegterranéa a de melhor, e qu’es lo nòstre cabal mai preciós.

Solid, es pas de far de Frontinhan Plaja un sanctuari enebit al mond tot, al revèrs, mas la causida d’un desvolopament rasonat e respectuós de l’ambient natural, uèi, s’impausa a totes coma una evidéncia.

Frontinhan foguèt una de las primièras quora se trachava d’aparar lo ròdol e de se que se sonava pas encara lo desvolopament duradís. Las annadas e las legislacions novèlas nos mòstran qu’a l’ora d’ara aquelas causidas èran las que caliá.

Amassa, demorem vigilants e apariats per que Frontinhan contunha d’èsser una vila agradiva pels seunes estatjants e, tanben una tòca toristica vertadièra, atresenta e ecologicament aparada. Un airal remarcable.

Pèire Bouldoire

Lo Cònse de Frontinhan La Pèirada

Conselhièr general

President de la Thau aglomeracion