Edito du maire de Frontinhan (juin 2014)

Un tourisme durable est plus rentable

D’après l’Organisation mondiale du tourisme, la France est le pays qui accueille le plus grand nombre de touristes chaque année et la principale destination touristique, toujours à l’échelle mondiale, c’est le bassin méditerranéen. Avec ses 7 km de plages, Frontignan la Peyrade double ainsi sa population en été.

Naturellement, l’activité touristique peut être une manne économique, mais elle peut aussi détruire le lien social et l’environnement d’une commune, si son développement n’est pas contenu. Avec l’effondrement de ses grandes industries, à la fin du XXe siècle, Frontignan la Peyrade était une proie facile pour des porteurs de projets touristiques pharaoniques à l’échelle de son territoire. Elle risquait de devenir une station balnéaire sans âme et uniquement animée durant la saison estivale. Mais aujourd’hui, et malgré sa forte croissance démographique, elle est toujours une ville à taille humaine où il fait bon vivre tout au long de l’année. Les richesses de son patrimoine naturel et historique n’ont pas été bradées pour le seul profit du tourisme de masse.

À Frontignan la Peyrade, nous proposons un tourisme d’autant plus rentable sur le long terme, qu’il est respectueux de notre cadre de vie, de nos grands espaces, de notre histoire et de l’équilibre qui garantit notre cohésion sociale. Et s’il est vrai qu’il s’agit d’une activité lucrative, l’enrichissement économique qu’il procure n’a de sens que s’il rapporte de la richesse à la population locale par une gestion maîtrisée de son essor.

La concession des plages accordée par l’Etat, à compter du 1er janvier et pour une durée de 12 années, nous permet ainsi de maîtriser tous les aspects d’un service balnéaire de qualité pour tous les vacanciers, mais aussi pour tous les habitants de notre Ville. Des lagunes jusqu’à la Gardiole, en passant par notre vignoble, nous développons un tourisme vert et de terroir, qui nous permet de valoriser et de préserver nos espaces naturels, mais aussi de promouvoir le muscat et tous les produits de nos producteurs. Avec notre halte plaisance, nous misons sur le tourisme fluvial qui est en plein essor, mais nous insufflons aussi un dynamisme au centre-ville. En organisant de grandes manifestations festives et culturelles, comme le festival du muscat, en proposant ou en soutenant des animations en cœur de ville, au port de plaisance comme dans les quartiers, mais aussi en profitant des grands événements nationaux et internationaux, comme la fête de la musique ou la coupe du monde de football cet été, nous créons un environnement propice au développement du tourisme, qui vise aussi à garantir notre bien-être.

Classée Commune touristique depuis 2010, labellisée Tourisme Handicap depuis 2011, parée du pavillon bleu depuis 1997, Frontignan la Peyrade n’est pas seulement une station balnéaire de qualité. Elle est de plus en plus une belle destination touristique bénéficiant d’un cadre de vie remarquable pour tous ses habitants.

Pierre Bouldoire

Le Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général de l’Hérault

Vice-Président de Thau agglo

Paru en juin 2014 dans En ville n°135

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Un torisme duradís es mai rendable

En seguir l’Organizacion mondiala del torisme, França es lo païs qu’aculhís, cada annada,lo nombre mai grand de toristas, e lo bacin miègterranenc es la destinacion toristica máger ; totjorn a l’escala mondiala. Aital, pendent l’estiu, Frontinhan la Pèirada, amb sos sèt quilometres de plajas, dobla la seuna populacion.

De segur, l’activitat toristica pòt èsser una manna economica, mas pòt tanben gastar lo ligam social e lo ròdol d’una comuna, se lo seu desvolopament es pas contengut. Amb l’abausonament de la seunas industrias importantas, a la fin del sègle XX, Frontinhan la Pèirada èra una presa aisida pels portaires de projèctes toristics faraonics a l’escala del seu territòri. Riscava de venir una estacion balneària sens arma e animada sonque pendent la sason estivala. Mas, a l’ora d’ara, e al despièch de sa creissança demografica fòrta, es totjorn una vila de talha umana ont es agradiu de viure tot lo long de l’annada. Las riquesas del seu patrimòni natural e istòric foguèron pas saldadas pel profièch sol d’un torisme de massa.

A Frontinhan la Pèirada, prepausam un torisme atretant pus rendable per l’avenidor, qu’es respectuós del nòstre encastre de vida, dels nòstres espandis bèls, de la nòstra istòria e de l’equilibri qu’asseguran la nòstra coësion sociala. E se’ s vertat que se tracta d’una activitat ganhosa, l’enriquiment economic que balha a pas de sens que se pòrta de riquesa als estatjants per una gestion mestrejada del seu vam.

La concession de las plajas concedida pel govern, a comptar del 1er de genièr e per una durada de dotze annadas permet aital de mestrejar los aspèctes totes d’un servici balneari de qualitat pels estivants totes, mas tanben pels los estatjants totes. Dels paluns fins a la Gardiola, en passar pel nòstre vinhièr, desvolopam un torisme verd coma de terrador, que permet de valorar e d’aparar los nòstres ròdols naturals, mas tanben de promòure lo muscat e los produches totes del canton. Amb la pausa plasença, metèm sul torisme fluvial que creís mai que mai, mas bufam tanben un estrambòrd dins lo còr de la comuna. En endreçar de grandas fèstas culturalas, coma lo festenal del muscat, en prepausar o en sostèner d’animacions dins la vila, al pòrt de plasença coma dins los barris, mas tanben en aprofechar dels grands eveniments nacionals e internacionals, coma la fèsta de la musica o la copa del mond de butabala aqueste estiu, cream un ambient natural que conven al desvolopament del torisme, que la tòca es tanben d’aparar la nòstra benestança.

Classificada Comuna toristica dempuèi 2010, marcada Torisme Andicap dempuèi 2011, empavalhonar de blau dempuèi 1997, Frontinhan la Pèirada es pas qu’una estacion balnéària de qualitat. Es mai en mai una destinacion toristica agradiva beneficiant d’un biais de viure remirable pels estatjants tots.

Pèire Bouldoire

Lo Cònse de Frontinhan La Pèirada

Conselhièr general

Vice-President de la Thau aglomeracion