Edito du maire de Frontinhan (mars 2011)

La Ville et l'enfant

Dans une société de plus en plus dominée par la compétitivité, pour ne pas dire la concurrence, de plus en plus régie par l’immédiateté et le culte de la performance, grandir et trouver sa place ne sont pas toujours choses aisées, surtout lorsque les parents rencontrent, eux mêmes, des difficultés. Il appartient bien sûr aux adultes, parents et enseignants, d’accompagner leurs enfants vers l’épanouissement et l’autonomie. C’est aussi le rôle de la collectivité. Véritable richesse, les enfants sont au coeur des préoccupations de la municipalité car ils représentent l’avenir de notre cité, de notre pays, de notre planète.

La place et le rôle qu’une collectivité accorde à l’enfant relèvent d’un réel choix politique qui doit contribuer à la fois à considérer les besoins de chaque enfant, de manière collective et individuelle, et à prendre en compte son environnement familial, en d’autres termes, à resserrer les liens avec les familles. C’est donc une action d’ensemble qu’il convient de penser, un véritable réseau tissé par tous les acteurs concernés pour servir, de façon cohérente et efficace, l’intérêt des enfants.

Dès la naissance, la Ville propose aux familles des structures d’accueil originales et de qualité. Des structures dont le personnel qualifié et les fonctionnements ouverts sur l’extérieur contribuent à l’enrichissement de la vie sociale et éducative des tout jeunes enfants et au dialogue avec les familles. Au-delà de l’accompagnement humain, les aménagements urbains, squares, aires de jeux, lieux de rencontre,…sont aussi étudiés pour toujours stimuler les relations et le partage.

À l’école, pendant les temps périscolaires et durant les moments de loisirs, la Ville, en partenariat avec le monde enseignant et les associations, innove pour diversifier des actions qui favorisent la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque personnalité. Ces actions, qui ouvrent les portes du musée, du cinéma, de la bibliothèque, de l’école de musique ou encore des archives, du centre nautique, de la piscine,… ouvrent également celles de la Scène nationale du bassin de Thau, du monde des arts vivants, de la photo et de bien d’autres domaines qui ouvrent, à leur tour, les portes de l’esprit.

Au-delà des dispositifs encadrés par les services municipaux, la Ville incite également l’accès au plus grand nombre aux activités des associations culturelles, sportives et éducatives, notamment l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, par des subventions conséquentes qui permettent la gratuité ou des tarifs abordables.

Plus de 95% de la totalité des subventions sont ainsi versées à l’ensemble de ces associations. Priorité clairement affichée depuis le début de mon premier mandat, la politique en faveur des enfants se concrétise dans tous les domaines avec des objectifs bien dessinés : Réduire les inégalités sociales, soutenir les familles dans leur rôle éducatif, lutter contre les discriminations, encourager la réussite éducative, promouvoir l’éducation partagée et la complémentarité des temps éducatifs, ainsi que l’accessibilité aux savoirs, aux savoir-faire et à la création pour tous.

De l’épanouissement de nos enfants dépend l’avenir. À Frontignan la Peyrade, nous voulons des enfants à l’esprit ouvert, critique et constructif… De futurs citoyens libres.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général

Président de Thau agglo

Paru en mars 2011 dans Enville à Frontignan la Peyrade, n° 117.

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication

La Vila e l'enfant

Dins una societat mestrejada mai e mai per la competitivitat, per dire pas la concurréncia, menada mai que mai pel "còp sec" e lo culte de la performança, créisser e trapar la seuna plaça son pas totjorn quicòm d'aisit, subretot quora los parents encontran de dificultats, eles tanben. De segur, es una afar pels adults, parents e ensenhaires, de se mainar de lors enfants fins al espandiment e a la autonomia. Es tanben lo trabalh de la collectivitat. Riquesa vertadièra, los enfants son lo pensament màger de la municipalitat que son l'avenidor de la nòstra ciutat del nòstre país, de la nòstra planeta.

La plaça e lo ròtle qu'una collectivitat balha a l'enfant es una causida politica vertadièra que deu contribuir a l'encòp a considerar los besonhs de cada enfant, d'un biais collectiu e individual, e a prene en compte lo seu ambient familhal, es a dire, a tornar sarrar los ligams amb las familhas. Doncas, es un trabalh d'ensem que conven de soscar, un malhum vertadièr teissut per los actors totes, per servir l'interès dels enfants d'una mena coërenta e eficaça.

La vila prepausa a las familhas d'estructuras d'acuèlh originalas e de qualitat, tre la naissença del dròlle. D'estructuras que lo personal qualificat e lo foncionament dubèrts fins al defòra contribuisson a l'enriquiment de la vida sociala e educativa dels drollets e al dialòg amb las familhas. Delà de l'acompanhament uman, los acapçaments urbans, placetas, airals de jòcs, luòcs d'encontras, son estudiats tanben per apetegar totjorn las relacions e lo partiment.

A l'escòla, pendent los temps peri-escolars e als moments dels lésers, la vila, amb lo mond dels ensenhaires e las associacions, innova per diversificar d'accions qu'ajudan la capitada escolara e l'espandiment de cada personalitat. Aquelas accions, que dobrisson las pòrtas del musèu, del cinemà de la bibliotèca, de l'escòla de musica o ben de las archius, del centre nautic, de la piscina,.. dubrisson tanben las de l'Empont nacional del bacin de Thau, del mond dels arts vius, de la fotò e d'un fum d'autres domenis que dubrisson, quite eles,las pòrtas de l'esperit.

Delà dels dispositius encastrats pels servicis municipals, la vila buta tanben a la dintrada al nombre mai grand a las activitats de las associacions culturalas, espòrtivas e educativas, quitament l'ensenhament a l'ambient natural e a la ciutadanetat, per d'ajudas monetàrias importantas que permeton la gratuitat o ben de tarifas d'un bon prètz. Mai de nonanta cinc de la totalitat de las ajudas son coma aquò balhats a l'ensem d'aquelas associacions.

La prioritat clarament mostrada desempuèi la debuta de la meuna procuracion primièra, la politica al benefici dels enfants se concrèta dins los domenis totes amb de tòcas plan dessenhadas : demesir las inegalitats socialas, sostener las familhas dins lo ròtle educatiu, luchar contre las discriminacions, encoratjar la capitada educativa, promòure l'educacion partejada e la complementaritat dels moments educatius, coma l'accessibilitat als sabers, als saupre-far e a la creacion per totes.

De l'espandiment dels nòstres dròlles despenja l'avenidor. A Frontinhan la Peirada, volèm d'enfants amb l'esperit dubèrt, critic e bastisseire... De futurs ciutadans liures.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan la Peirada

Conselhièr General

President de Thau aglomeracion