Edito du maire de Frontinhan (septembre 2014)

Pierre Bouldoire

Le Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général de l’Hérault

Vice-Président de Thau agglo

Paru en septembre 2014 dans En ville n°136

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Réunions publiques, comités techniques au sein de chaque établissement scolaire, comité de pilotage au niveau communal, composé d’élus, de l’inspecteur de l’Éducation nationale, des directeurs d’école, des responsables des services municipaux impliqués, ainsi que des parents d’élèves, ont défini une organisation des horaires et des services scolaires et périscolaires, et ont suivi au plus près, tout au long de l’année, l’évolution du dispositif, afin d’y apporter continuellement des ajustements. Notre méthode repose sur la concertation et l’engagement collectif.

Ainsi, pour aider cette école à s’ouvrir sur le monde et à ses élèves de mieux l’appréhender, les animateurs de la Ville et de nombreuses associations en contrat d’objectifs se sont investis sans compter, afin de proposer un grand nombre d’activités aux enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs associé à l’école (ALAE), qui a pour mission de les accueillir avant l’entrée en classe, pendant la pause du midi et après la fin des cours. Cantine, transport, assistance éducative (ATSEM), l’ensemble de nos services sont parvenus à s’adapter. Financièrement enfin, c’est aussi un effort de la collectivité qui a permis que la réforme soit correctement mise en place et gratuitement pour les familles, avec un engagement supplémentaire de la Ville, qui consacre chaque année 17 M€ pour l’éducation et la jeunesse, soit 30 % de son budget.

À la lumière des bilans, des rapports et des études du comité de pilotage, il apparaît que les nouveaux horaires à l’école améliorent déjà sensiblement les capacités d’apprentissage des enfants. La qualité des services, des dispositifs et des équipements qui conditionnent leur environnement quotidien, peut et doit encore être améliorée. Alors que la plupart des communes de France vont expérimenter la réforme des nouveaux rythmes scolaires dans leurs écoles, à Frontignan la Peyrade, nous sommes déjà prêts pour une rentrée scolaire 2014 sereine et en totale harmonie.

L’école de la concertation

La mise en place des rythmes scolaires est obligatoire pour toutes les écoles publiques, mais nous avons décidé, à Frontignan la Peyrade, de l’appliquer dès la rentrée 2013, pour trois raisons essentielles. La première, c’est que nous sommes convaincus que les nouveaux horaires à l’école permettront aux enfants d’acquérir plus aisément les savoirs fondamentaux, que sont la lecture, l’écriture et le calcul, en y consacrant une matinée de plus par semaine ; le matin étant la période de la journée où ils sont le plus attentifs. La seconde, c’est que cette réforme vise aussi à ouvrir davantage l’école sur le monde qui l’entoure, afin d’éveiller la curiosité des élèves et, c’est une évidence, on apprend mieux quand on cherche soi-même à comprendre les choses que l’on découvre ou qui nous passionne, dans les domaines artistiques, scientifiques, sportifs ou autre. La troisième enfin, c’est que nous savons que nous pouvons trouver en nous, ici, dans notre Ville, les idées, les moyens et les conditions nécessaires pour réussir ce passage vers la semaine de quatre jours et demi.

Alors que notre Ville est souvent citée comme exemple pour la bonne mise en place de la réforme, durant l’année 2013-2014, nous pouvons, sans excès d’autosatisfaction, être fiers du travail que nous avons accompli et que nous continuons d’améliorer. Car ce travail nous le menons collectivement.

L’escòla del debat

La mesa en plaça dels ritmes escolars es una obligacion per las escòlas publicas totas, mas a Frontinhan la Pèirada, decidiguèrem de l’aplicar tre la dintrada de 2013, per tres rasons màgers. Per començar sèm convencuts que los oraris novels permetràn als escolans d’aprene mai aisidament los sabers fondamentals que son la lectura, l’escritura e lo calcul, en i voldar una matinada de mai per setmana, que lo matin es lo period de la jornada que son mai attentius. Per seguir, la tòca d’a n’aquel cambiament es tanben de dobrir encara mai l’escòla sul mond que l’enroda, aquò per desrevelhar la curiositat dels escolans e, aquò es una vertat, s’aprene melhor quora cerquem quite nosautres de comprene las causas que descubrissèm o que nos afoguem, dins los domenis aritistics, scientifics, espòrtius o autre. Fin finala, sabèm que podèm trapar quite nosautres, aquí, dins la Vila Nòstra, las idéas, los mejans e las condicions que cal per capitar aquela pertusa cap a la setmana de quatre jorns e mièg.

Alara que la Vila Nòstra es citada, mai d’un còp, coma un exemple de la capitada de la mesa en plaça de la reforma pendent l’annada 2013-2014, podèm èsser contents, sens far lo bavard, del trabalh qu’avèm fach e que contunham de melhorar ; qu’es un trabalh menat amassa.

Acampadas publicas, comitats tecnics al còr de cadun dels establiments escolars, comitat de pilotatge al nivèl de la Comuna amb d’elegits, l’inspector de l’Educacion Nacionala, de directors d’escòla, de responsables dels servicis municipals tocats, coma de parents d’escolans, definiguèron una organizacion dels oraris e dels servicis escolars e peri-escolars, e an seguit amb atencion, de longa pendent l’annada tota, coma tot aquò se debanava, per i portar, de contunh de malhoraments. Nòstra biais de far s’apeva sul debat e l’empenhament collectiu.

Aital, per ajudar aquesta escòla a se dubrir sul mond e als escolans de l’encapar mai aisidament, los animadors de la Vila, coma fòrça associacions en « contracte d’objectiu », trabalhèron sens comptar, per prepausar un fum d’activitats als enfants dins l’encastre de l’acuèlh de lésers associat a l’escòla (ALAE), que la tòca es de los aculhir abans la dintrada a l’escòla, pendent la pausa de miègjorn e aprèp la fin dels corses. Cantina, carreg, ajuda educativa (ATSEM, en francimand), l’ensem dels nòstres servicis capitèron a s’adaptar. Fin finala, financièrament es tanben un esfòrç de la collectivitat que permeguèt la capitada de la mesa en plaça del cambiament, e mai a gratis per las familhas, amb un empenhament de mai per la Vila que volda cada annada, 17 milions d’euros per l’educacion e la joventut, es a dire 30 del cent del seu compte de previsions.

En agachar los bilances, los rapòrts e las estudis del comitat de pilotatge, es clar que los oraris novèls à l’escòla melhoran ja sensiblament las capacitats d’aprendissatge dels enfants. La qualitat dels servicis, dels dispositius e dels equipaments que fan lor ròdol de cada jorn, pòt, e déu èsser encara melhorats. Quora la màger part de las comunas de França se van ensajar al cambiament dels ritmes escolars novèls dins lors escòlas, a Frontinhan la Pèirada, sèm ja aprestats per una dintrada escolara 2014 tranquilòta e en acordança totala.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan La Pèirada

Conselhièr general

Vice-President de la Thau aglomeracion