Edito du maire de Frontinhan (novembre 2018)

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Vice-président de Sète-agglo

1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault

Paru en novembre 2018 dans Enville n° 160 à Frontignan la Peyrade

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication

Réinventons notre cadre de vie

Transformer notre cité au lourd passé industriel en une ville écologiquement innovante et toujours productrice d’énergie est long, très long... C’est aussi une chance d’avoir ce pari à relever. Une à une, les plaies ouvertes dans notre territoire, dans notre économie et dans notre cadre de vie, sont effacées et font place à de nouveaux lieux de vie, à une nouvelle industrie, pour de nouveaux usages, pour de nouveaux partages. Sur le site de l’usine de soufre est né l’écoquartier des Pielles où vivent déjà des familles autour de la médiathèque Montaigne. Sur l’ancienne route nationale se déroule, tronçon par tronçon, le boulevard urbain, plus sûr et mieux partagé. Sur le site de l’ancienne décharge des Près Saint-Martin, un parc photovoltaïque va, dès 2020, produire de l’énergie solaire et citoyenne. Sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil, dont nous avons obtenu la dépollution en 2019-2021, nous allons enfin pouvoir construire la nouvelle gare, moderne et accessible, dans un pôle d’échanges multimodal où se côtoieront TER, bus, vélos mais aussi navettes fluviales et voitures, avec la création d’un grand parking. Des services, des commerces et des entreprises s’y installeront, aux portes du cœur de ville, à deux pas des salles de cinéma installées dans les anciens chais Botta (encore une friche revivifiée!) et de la halte plaisance. La friche de l’usine Lactel (San Remo pesca) a été rachetée. Elle accueillera les réserves des services techniques, puis un port urbain propice au tourisme bleu.

En adoptant le nouveau PLU, nous continuons de poser les conditions de la transformation durable de la commune. Sur les mêmes principes et avec la même détermination que celle qui a sauvé l’étang des Mouettes de l’urbanisation, nous confortons le développement de Frontignan la Peyrade dans les voies douces de la transition énergétique, de la mixité et de la justice sociales, de la protection de l’environnement par touset pour tous. Pour pouvoir se loger ici et accueillir de nouveaux habitants, tout en contenant l’augmentation démographique, de nouveaux quartiers vont sortir de terre, progressivement, dans le respect du contrat de mixité sociale que nous venons de signer avec l’Etat et Sète Agglo et des obligations du Programme local de l’habitat en cours d’élaboration avec Sète agglo. Et parce que se garer est un droit, des parkings, toujours gratuits, sont prévus dans le PLU, notamment à la plage, dont l’accès est aussi un droit de tous, à l’heure où les taxes pleuvent de partout sans être expliquées (Etat, Sète agglo) donc acceptées.

Avec tous les partenaires du territoire, les professionnels, les industriels, les associations, les conseils de quartiers et toute la population, continuons de bâtir un cadre de vie bon pour la santé, bon pour l’environnement, bon pour l’économie durable. Une ville sans pollutions, sans pesticides, sans glyphosate et sans dérogations aux lois et documents qui protègent notre territoire et son littoral

Tornèm inventar lo nòstre biais de viure

Tresmudar la ciutat nòstra qu’a un passat industrial pesuc coma una vila ecologicament innovanta e que produch totjorn d’energia ; es long, fòrça long… Es tanben l’astre d’aver aquel pariatge de tornar levar. Pauc a pauc las nafras dubèrtas dins lo nòstre territòri, dins la nòstra economia e dins lo nòstre biais de viure, son escafadas e fan la plaça a de luòcs de vida novèls, a una industia novèla, per d’usatges novèls, per de partiments novèls. A la plaça de la fabrica de sofre nasquèt l’ecobarri de las Pielles que ja de familhas i demòran a l’entorn de la mediatèca Montaigne. Sus la rota nacionala anciana se farga, tròç aprèp tròç, la liça urbana, mai segura e mai partejada. Sul airal de l’ancian depaus d’escobilhas dels Prats Sant-Martin, un pargue fotòvoltaïc poirà, tre 2020, produsir d’energia solara e ciutadana. Sul airal de la rafinariá anciana Exxon-Mobil, qu’avèm obtenguda la despollucion per 2019-2021, enfin, nos anam poder bastir la gara novèla, modèrna e mai aisida, dins un pòl d’escambis multi-modal que s’i costejaràn de TER, d’autobus, de bicicletas, mas tanben de navetas fluvialas e d’autòs, amb la creacion d’un pargue bèl per las acantonar. De servicis, de comèrcis e d’entreprèsas s’i placeràn, al broa del còr de vila, a dos passes de las salas de cinemàs plaçadas dins los chais Botta ancians (encara una bosiga reviscolada !) La bosiga de la fabrica Lactel es estada tornada comprar. Acuelhirà las sèrvas dels servicis tecnics, e en seguir un pòrt urban propici al torisme blau.

En adoptar lo PLU novèl, contunham de pausar las condicions del cambiament duradis de la comuna. Suls meteis principis e la meteissa determinacion que los que salvèt l’estanh de las Gavinas de l'urbanisacion, afortissèm lo desvelopament de Frontinhan la Pèirada dins lo biais suau de la transicion energetica, del mescladís e de la justici socials, de l’aparament del ròdol amb totes e per totes. Per se poder lotjar aicí e aculhir d’estatjants novèls, en conténer l’augmentacion demografica, de barris novèls se van quilhar, pauc a pauc, dins lo respècte del contracte de mescladís social que venèm de signar amb l’Estat e la Seta agglo, e de las obligacions del programa local de l’abitat qu’es de se fargar amb la Seta agglo. E perque acantonar l’autò es un drech, de pargues d’estacionament a gratis son prevists dins lo PLU, subretot a la plaja, que de i poder anar es tanben un drech per tots, a l’ora que las taussas davalan de pertot sens èsser explicadas (Estat, Seta agglo), adonc acceptadas.

Amb totes los partenaris del canton, los profecionals, los industrials, las associacions, los consèlhs de barris e los estatjants tots, contunham de bastir un encastre de vida bon per la santat, bon pel ròdol, bon per l’economia duradissa. Una vila sens pollucions, sens tuga-babaus, sens glyphosate e sens derogacions cap a las leis e documents qu’aparan l’airal nòstre e lo seu maratge.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan La Pèirada

Vice-president de Seta aglò

1er vice-president del Conselh despartamental d’Erau