Edito du maire de Frontinhan (novembre 2017)

Nouveau souffle sur le cœur de ville

Redonner de la vitalité aux centres-villes est un enjeu majeur pour grand nombre de territoires, en particulier pour les communes moyennes. Ici comme ailleurs, pour faire battre le cœur de la cité, il ne suffit pas que le commerce se porte bien. Redonner du souffle et de l’avenir au coeur de ville est un travail de fond qui impose une vision globale à long terme et un ensemble d’actions, concertées et ambitieuses, sur tous les fronts. Commerces, services publics, transports en commun, stationnement, voirie, habitat, aménagements paysagers, animations culturelles, lieux de pratiques sportives... sont autant de champs d’interventions indispensables pour dessiner le cœur de ville que nous souhaitons, ouvert sur le reste du territoire, accessible à tous, sûr et où il fait bon vivre dès aujourd’hui et demain encore. Un projet de longue haleine qui avance pas à pas.

En concertation avec les riverains et les commerçants, nous avons supprimé le stationnement place de l’Hôtel de Ville pour la restituer aux piétons, mis en place des zones bleues pour fluidifier le stationnement partout gratuit, rénové la rue commerçante Anatole-France ou encore créé une zone de rencontre limitée à 20 km/h pour apaiser et sécuriser les déplacements de chacun dans le centre ancien. Nous avons aussi initié de nouvelles animations festives, comme la Journée du commerce de proximité ou le concours de brasucades de moules Total musclum, pour ne citer qu’elles. Côté logements et renouvellement urbain, pendant qu’un état des lieux de tout le centre-ville est en cours de réalisation par Hérault aménagement en vue d’établir un diagnostic précis et des pistes de prescriptions, c’est avec l’agglo que nous nous sommes engagés dans un Programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat ancien dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne et contre la précarité énergétique.

Cette année, alors que nous avons inscrit dans notre Plan local d’urbanisme un parcours commercial en centre-ville afin d’y préserver l’activité, nous avons refait les halles municipales. Dans sa structure originelle « Baltard », cet emblématique équipement du commerce de proximité offre désormais lumière et confort aux commerçants comme aux chalands. Leurs abords aménagés vont eux aussi constituer de nouveaux espaces de rencontre propices au dynamisme commercial comme à la convivialité. L’ouverture en cœur de ville de la toute première Maison de services au public du bassin de Thau marque aussi notre volonté d’y maintenir et développer des services publics utiles à tous et plus que jamais nécessaires à la cohésion sociale. Comme autour des halles, des aménagements paysagers viendront créer une nouvelle ambiance.

La revitalisation du centre-ville passe aussi par le combat que nous menons depuis des années pour qu’une nouvelle gare, moderne et accessible, voie le jour à Frontignan. Ce projet est désormais engagé. État, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Sète agglo, Ville de Frontignan la Peyrade, SNCF Réseaux et SNCF Gares et connexions ont tous validé la création d'un pôle d'échange mulitimodal régional sur le site de l'ancienne raffinerie Exxon-Mobil bientôt dépollué ainsi que le co-financement des études de faisabilité. Avec l’extension de la halte plaisance sur trois quais supplémentaires, dont les abords seront aménagés en promenade, la construction du nouveau restaurant scolaire du lycée Maurice-Clavel quai du Caramus, la création du cinéma miniplexe dans les anciens chais Botta et celle d’une passerelle sur le canal au niveau du quai Voltaire, c’est toute la façade est du centre-ville qui sera trans- formée effaçant à jamais les cicatrices industrielles. A terme, pour remettre l’eau au cœur de la ville, un bas- sin sera creusé sur le plan du Bassin, devant la salle de l’Aire, et pourra accueillir des péniches-restaurant alors qu’un bac reliera le centre à la plage, dotant ainsi la ville d’un port urbain.

Ainsi, demain, Frontignanais.ses et touristes pourront accéder au centre-ville de toutes parts, par la route, par bateau, le train ou le vélo avec l’euro-vélo route en cours d’aménagement. Ils y trouveront l’utile et l’agréable, commerces et services, entre terre et eau.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Vice-président de la CABT

1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault

Paru en novembre 2017 dans Enville n° 155 à Frontignan la Peyrade

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Un vam novèl sul còr de la vila

Reviscolar los centres de las vilas es un objectiu màger per un nombre bèl de territòris, emai per las comunas mejanas. Aicí, tan coma endacòm mai, per far que lo còr de la ciutat batèsse, sufís pas que lo comèrci se pòrta plan. Tornar balhar un vam e d’avenidor al còr de la vila es un trabalh prigond que necessita una vista globala a tèrme long e un ensem d’accions, concertadas e ambiciosas, suls costats tots. Comèrcis, servicis publics, carregs collectius, estacionament, vias, abitacions, acapçaments del païsatge, animacions culturalas, luòcs de practicas espòrtivas… son tant de camps d’intervencions indispensables per dessenhar lo còr de la vila, que lo desiram dubèrt sul territòri tot, que lo mond tot i pòdon anar, assegurat e ont es bon de viure, tre uèi e fin a deman. Un projècte fòrça long e qu’avança còp per còp.

D’accòrdi amb los ribairencs e los comèrçants, suprimiguèrem l’estacionament sus la plaça de l’Ostal de la comuna per qu’aquèla foguèsse tornada als pedons, metèrem d’airals blaus per fluidificar l’estacionament a gratis de pertot, renovèrem la carrièra comerçanta Anatòli-France o encara faguèrem un airal d’encontre que la velocitat es limitada a 20 qm/o per apesimar e assegurar los desplaçaments de cadun dins lo centre ancian. Inicièrem, tanben, d’animacions festivas novèlas, coma la Jornada de comèrci de proximitat o encara lo concors de brasucadas de muscles « Total musclum », per parlar pas que d’elas. Pels lòtjaments e la renovacion urbana, pendent qu’Erau acapçament es de far un estat dels luòcs del centre-vila tot, dins l’amira de metre en plaça un diagnostic precís e de dralhas de seguir, es amb l’agglo que nos engatjèrem dins un Programa d’interèst general de melhoracion de l’abitat ancian dins l’encastre de la lucha contre l’abitat indigne e la precaritat energetica.

Aquesta annada, alara qu’avèm inscrich dins lo nòstre Plan local d’urbanisme un parcors comèrcial dins lo centre-vila per i aparar l’activitat, tornèrem far lo marcat cobèrt municipal. Dins la seuna estructura « Baltard » de la debuta, aquel equipament de comèrci de proximitat emblèmatic, ara, porgís lum e confòrt als comèrçants tan coma a la practica. Lors entorns acapçats van constituir, eles tanbent, d’espacis d’encontres novèls que serviron l’estambòrd comèrcial tan coma la convivialitat. La dubèrtura dins lo còr de la comuna del tot primièr Ostal de servicis als estatjants del bacin de Thau mòstra tanben la nòstra volontat d’i mantèner e desvelopar de servicis publics per totes, mai que jamai necessaris a la coësion sociala. Coma a l’entorn del mercat cobèrt, d’acapçaments paisatgièrs vendron fargar un ambient novèl.

Reviscolar lo centre de la vila es tanben la batèsta que fasèm dempuèi d’annadas per qu’ una estacion novèla, modèrna e aisida d’i dintrar, foguèsse bastida a Frontinhan. Aqueste projècte es engatjat a l’ora d’ara. L’Estat, la Region Occitània, lo Despartament d’Erau, Sèta agglo, la Comuna de Frontinhan la Pèirada, SNCF Malhums e SNCF Estacions e ligams validèron la creacion d’un pòl d’escambi multi-modal regional sul siti de la rafinariá Exxon mobil anciana, lèu despolluida ; validèron tanben lo co-finançament de las estudis de fasedoritat. Amb l’espandiment de la pausa plasença sus tres cais de mai, que los entorns seràn acapçats per se passejar, la bastisson del restaurant escolar novèl del licèu Maurici-Clavel, cai de Caramus, la creacion del cinemà « miniplexe » en cò los celièrs Botta ancians e la d’una planca sul canal al nivèl del cai Voltaire, es la tota faciada del levant du centre de la vila que serà melhorada, en escafar per totjorn las cretas industrialas. Per acabar e per tornar metre d’aiga dins lo còr de la comuna, un bacin serà cavat sul plan del Bacin, cap a la sala de l’Aire, e poirà aculhir de gabaras-restaurant alara qu’una barca tornarà ligar lo centre e la plaja, en balhar aital a la comuna, un pòrt urban.

Aital, deman, frontinhanèses, frontinhanèsas e toristas poiràm dintrar dins lo còr de la vila en vèner de pertot, per rota, per batèl, per lo camin de fèr o encara sus la bicicleta amb l’euro-bicicleta rota qu’es de s’acapçar. I traparàm l’util e l’agradiu, comèrcis e servicis, entre la tèrra e l’aiga.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan La Pèirada

Vice-president de la CABT

1er vice-president del Conselh despartamental d’Erau