Edito du maire de Frontinhan (juillet 2017)

Gardons nos fenêtres ouvertes sur le monde

C'est bien connu à Frontignan la Peyrade, nous sommes fiers de l'exceptionnelle beauté de nos paysages, de la richesse de notre terroir, de l’excellence de nos muscats, de la vitalité de nos traditions languedociennes, du dynamisme de nos associations...

Nous sommes fiers de notre identité. Parce qu’elle est diverse. Faite de l’apport des populations venues, au fil des siècles de l’histoire de notre cité, de tout le bassin méditerranéen mais aussi de contrées plus nordiques, pour trouver ici du travail et de meilleures conditions de vie. Des femmes et des hommes d’origines, de cultures, parfois de croyances, différentes qui ont su vivre et avancer ensemble. C’est l’esprit même de notre cité, l’essence de sa culture, partager ce qu’il y a de meilleur en chacun qu’il soit né à Frontignan la Peyrade ou à l’autre bout de la planète, pour construire une ville où il fait bon vivre.

Tout comme le patrimoine naturel de la commune, cette ouverture au monde est une richesse. C’est un héritage précieux qu’il nous appartient d’entretenir si nous voulons le transmettre aux générations futures. Comme le poète aviateur Antoine de Saint-Exupéry écrivait « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »*, nous sommes ici convaincus que nous avons tous à apprendre et à comprendre les uns des autres. Et nous en faisons la preuve. Avec les jumelages, qui facilitent les relations entre les habitant.es d’ici et celles et ceux de Gaeta en Italie, de Vizela au Portugal et de Pineda de Mar en Espagne, dont beaucoup d’entre nous sont originaires. Qui offrent aussi aux jeunes de ces villes des opportunités de rencontres, de découvertes et d’expériences professionnelles et qui permettent aux élus et techniciens de chacune des jumelles de partager des approches et des pratiques différentes autour des mêmes thèmes. Ils vont aussi nous donner, cet été, de belles occasions de tous nous rassembler, avec nos amis de M’diq au Maroc et Botoşani en Roumanie, autour des spécificités de chacun, à l’occasion de la grande fête des jumelages, du corso nocturne et des rendez-vous gourmands proposés dans le cadre du Festival du muscat.

Les jumelages et les dispositifs qui favorisent la mobilité des jeunes ne sont pas les seules fenêtres que nous gardons ouvertes sur le monde. Avec le Festival international du roman noir, nous en avons ouvert de nouvelles. Depuis 20 ans, des centaines d’auteurs et d’intervenants de tous les pays nous invitent à découvrir des littératures des cinq continents et à partager leurs visions de nos sociétés autour de tables aussi rondes qu’avisées. Membre du réseau culturel européen et lusophone 7 Sois 7 Luas depuis près de 15 ans, avec la création d’un centrum au centre culturel François-Villon en 2011, ce sont aussi d’originales rencontres culturelles et gastronomiques exprimant tous les suds, concerts, expositions, ateliers avec des artistes... qui sont proposées, tout au long de l’année. Et c’est aussi, bien sûr, par le biais du cinéma et du CinéMistral qu'il nous est possible de découvrir des films de toute la planète et de dialoguer avec des réalisateurs et des acteurs venus parfois de très loin pour partager leurs regards et leurs histoires.

Autant d’ouvertures qui laissent entrer la lumière. Autant de liens qui nous incitent à réfléchir, qui nous font grandir. Autant de coopérations qui contribuent à nous rendre meilleurs et qui nous rappellent, au quotidien, que ni la violence du capitalisme mondialisé ni la folie destructrice des terroristes ne doivent nous faire perdre de vue que, comme plus de 7 milliards de citoyens et citoyennes du monde, nous sommes tous embarqués sur la même Terre, équipage d’un même navire, animés du désir commun de faire bon voyage, en toute humilité, en toute humanité, en paix. Au repli sur soi et à la méfiance, nous préférons l’échange et la solidarité. Nous préférons la fraternité, fondement de notre identité, de notre épanouissement et de notre citoyenneté.

* Citadelle, œuvre posthume parue en 1948

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Vice-président de la CABT

1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault

Paru en juillet 2017 dans Enville n° 154 à Frontignan la Peyrade

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Daissèm las fenèstras alandadas cap al mond

Aquò’s fòrça conegut, a Frontinhan la Pèirada, sèm ufanoses. Ufanoses de la beutat meravilhosa dels nòstres paisatges, de la riquesa del nòstre terrador, de l’excelléncia dels nòstres muscats, de la vigor de las costumas lengadocianas nòstras, del vam de las nòstras associacions…

Sèm ufanoses de la nòstra identitat, qu’es un mescladís. Fargada de çò que balhèron las populacions vengudas, en seguir los sègles de l’istòria de la vila nòstra, de tot lo bacin miègterranenc, mas tanben d’encontradas mai nordicas, per trapar en cò nòstre de trabalh e un biais de viure melhor. De femnas e d’òmes d’originas, de culturas, e mai de cresenças, diferentas que saupèron viure e avançar amassa. Es lo quite esperit de la ciutat nòstra, las rasigas de la seuna cultura, partejar lo melhor de cadun, que siá nascut a Frontinhan la Pèirada o endacòm mai, per construsir una vila que siá bona de viure.

Tan coma lo patrimòni natural de la comuna, aquela dubèrtura cap al mond es una riquesa. Es un eretatge preciós que nos cal aparar se lo volèm daissar a las generacions que venon. Tan coma lo poèta-aviador Antòni de Sant-Exupéry escriviá « s’es pas coma ieu, fraire, aquò me pòrta pas tòrt, m’enriquís »*, sèm assegurats, en cò nòstre, qu’avèm totes a s’assabentar e a compréne los uns amb los autres. Emai, ne’n fasèm las pròvas. Amb los bessonatges qu’arrengan las relacions entre los estatjants d’aicí e los de Gaeta en Italia, de Vizela en Portugal e de Pineda de Mar en Espanha, que fòrça de nosautres son originaris.Qu’ofrisson tanben als jovents d’aquelas vilas d’oportunitats d’encontres, de descubèrtas e de biais profecionals diferents e que permeton als elegits e als tecnicians de caduna de las bessonas de partejar de vengudas e de costumas diferentas a l’entorn de sicuts meteisses. Nos van balhar tanben, aqueste estiu, de bravas escasenças de nos amassar totes, amb los nòstres amics de M’diq en Maroco e Botosani en Romaniá, a l’entorn dels biaisses de cadun, pendent la fèsta bèla dels bessonatges, del passa-carrièra de nuòch e dels rendetz-vos leprets prepausats dins l’encastre del festenal del muscat.

Los bessonatges e los dispositius qu’arrengan los desplaçaments dels joves son pas que las solas fenèstras que gardem alandadas cap al mond. Amb lo Festenal internacional del roman negre, n’avèm dubèrt de novèlas. Dempuèi 20 ans, de centenats d’autors e d’intervenents dels país totes nos convidan a descubrir d’escriches dels cincs continents e a partejar lors vistas de las nòstras societats a l’entorn de taulas tan redondas qu’avisadas. Sòci del malhum cultural europeenc e lusofòne « 7 Sois 7 Luas » dempuèi gaireben 15 annadas, amb la creacion d’un centrum dins lo centre cultural Francès-Villon en 2011, son tanben d’encontres culturalas e gastronomicas originalas representant los miègjorns tots, concèrts, mòstras, talhièrs amb d’artistas… que son prepausadas, l’annada de longa. De segur, es tanben amb lo cinemà e lo Cinemistral que nos es possible de descubrir de filmes de la tèrra tota e de discutir amb de realisadors e d’actors venguts de fòrça luènh, de còps que i a, per partejar lors agaches e lors istòrias.

Tant de dubèrturas que daissan dintrar la lutz. Tant de ligams que nos fan soscar, que nos fan créisser. Tant de cooperacions que contribuisson a nos melhorar e que, cada jorn, nos remembran que la violéncia del capitalism mondializat, ni mai lo baujum destructor dels terroristas, nos devon pas far pèrdre l’amira que, coma 7 miliards d’estatjants del mond, sèm embarcats tots sus la meteissa tèrra, chorma d’un meteis vaissèl, tots avivats de l’envetja de far bon viatge, amb umilitat, amb umanitat, tranquilament. Cap al replegament sus nosautres e a la mesfisença, nos agradan melhor l’escambi e la solidaritat. Estiman mai la frairetat, rasiga de la nòstra identitat, del nòstre espandiment e de la nòstra ciutadanitat.

* Ciutadèla, òbra postuma pareguda en 1948

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan La Pèirada

Vice-president de la CABT

1er vice-president del Conselh despartamental d’Erau