Edito du maire de Frontinhan (septembre 2012)

Edito du maire de Frontinhan (septembre 2012)

Bouffée d’oxygène

La rentrée scolaire est un moment important pour beaucoup d’entre nous. Pour nos enfants, pour leurs parents et l’ensemble du personnel éducatif. Pour le maire que je suis, et pour les élus qui m’entourent, la rentrée scolaire est toujours le moment où se révèle particulièrement l’ambitieux combat que nous menons pour contribuer, à la hauteur de nos engagements et des valeurs qui nous animent, à la réussite de nos enfants, à leur épanouissement, à l’égalité des chances et à plus de justice sociale.

Depuis 2007, pas moins de 80 000 postes d’enseignants ont été supprimés dans le pays. Pour cette rentrée 2012, à l’échelle nationale, le précédent gouvernement avait encore programmé la suppression de 14 000 postes, dont 118 sur l’académie de Montpellier, 7 sur le bassin de Thau dont pas moins de 4 à Frontignan la Peyrade. Et effectivement, nous allons pâtir de cette décision et perdre 4 de nos postes d’enseignants. Un, qui assurait des remplacements lorsqu’un enseignant est absent, un, destiné au soutien lecture et deux postes du Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficultés (RASED).

« Pour la première fois depuis cinq ans, nous bénéficierons d’une synergie nouvelle qui fait de l'éducation une priorité également pour l’Etat. »

C’est une perte grave qui pèsera sur les enfants les plus fragiles et

sur le réseau d’adultes qui les aide. Tous ensemble, nous devons

donc rester mobilisés pour regagner au plus vite ces éducateurs

perdus.

Car des mesures d’urgence sont prises par le gouvernement pour réparer la casse de notre système éducatif. Certes, tout ne rentrera pas dans l’ordre d’un coup de baguette magique. Mais une impulsion nouvelle est donnée. 6 000 postes sont créés dès septembre 2012 : 1 000 professeurs des écoles, dont 35 pour l’académie de Montpellier, et 280 professeurs de collèges et lycées. Durant l’année, d’autres recrutements sont prévus, des surveillants, des assistants d’éducation, des auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés...

Ainsi, pour la première fois depuis 2007, la rentrée scolaire sera marquée par une synergie nouvelle qui fait de l'école une priorité pour l’Etat comme elle l’est pour la Ville. C’est un choix politique.

Comme celui d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire en revalorisant l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) de 25%. Cette volonté de réduire le coût de la rentrée croise l’action de la Ville qui, cette année, augmente, de 10 000 €, sa contribution financière à la Caisse des écoles. Dans le même temps, pour toujours mieux répondre aux besoins des familles, les temps d’accueil de loisirs des enfants sont augmentés, le nombre de place en crèche également.

Surtout, un nouveau mode de calcul, établi en concertation avec les représentants de parents d’élèves et en partenariat avec la Caisse d’allocation familiale, viendra, lui aussi, ajouter de l’équité et de la justice sociale.

Assurément, l’heure est au changement au niveau national et je me réjouis que la politique d’amélioration de la réussite éducative et des conditions de vie des familles, défendue et financée par la Ville, trouve désormais un écho. Une vraie bouffée d’oxygène pour nous tous. Excellente rentrée à tous.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général

Président de Thau agglomération

Paru en septembre 2012 dans En ville n°126

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Edito

Alenada d’oxigèn

La dintrada escolara es un brieu important per fòrça de nosautres. Pels enfants, pels parents e l’amassa del personal educatiu. Pel cònse que soi e pels elegits que m’enròdan, la dintrada escolara es totjorn lo brieu ont se revela particularament la batèsta ambiciosa que menam per ajudar, a la nautor dels empenhaments e de las valors que nos avivan, a la capitada dels nòstres enfants, a lor espandiment, a l’egalitat dels astres e a mai de justícia sociala.

Dempuèi 2007, pas mens de 80 000 pòstas d’ensenhaires foguèron levats dins lo país. Per a n’aquela dintrada de 2012, per la França tota, lo govern anterior aviá programat encara la supression de 14 000 pòstas, que 118 éran sus l’académia del Clapàs, 7 sul bacin del Thau e pas mens de 4 a Frontinhan la Pèirada. E, efectivament, anèm patir d’aquela decision e pèrdre 4 dels nòstres pòstas d’ensenhaires. Un, qu’assegurava los remplaçaments dels ensenhaires absents, un, que lo sòrt èra lo sosten lectura e dos pòstas del malhum d’ajudas especilasidas als enfants en dificultats (RASED en francimand).

Es una pèrda grèva que pesarà suls enfants mai fragils e sul malhum d’adults que los ajuda. Adonc, amassa, devèm demorar mobilizats per tornar gasanhar lèu lèu aqueles educators perduts.

Que de pagèlas de preissa son presas pel govern per petaçar la copat del nòstre sistèma educatiu. De segur, lo tote tornarà pas d’un còp de bròca magica. Mas un vam novèl es balhat. 6 000 pòstas foguèron creats tre lo mes de setembre de 2012 : 1 000 mèstres, que 35 son per l’académia del Clapàs, e 280 professors de collègis e de licèus. Pendent l’annada, d’autres recrutaments son prevists, des susvelhants, d’assistents d’educacion, d’auxiliars de vida escolara per ajudar los escolans andicapats…

Aital, pel primièr còp dempuèi 2007, la dintrada escolara serà marcada per una sinergia novèla que fa de l’escòla una prioritat pel govern coma per la comuna. Es una causida politica.

Coma la d’ajudar las familhas a pagar lo còst de la dintrada escolara en revalorizar l’Allocacion de dintrada escolara (ARS en francimand) de 25 del cent. Aquela volontat de reduire lo còst de la dintrada crosa l’accion de la comuna que, aquesta annada, augmenta de 10 000 € la seuna contribucion financièra a la caissa de las escòlas. Dins lo meteis temps, per totjorn respondre melhor als besonhs de las familhas, los temps d’acuèlh de lésers dels enfants son augmentats, lo nombre de plaças dins las grépias tanben.

Subretot, un biais novèl de calcul, fargat amb la CAF en discutir amb los representants dels parents d’escolans, vendrà, ele tanben, apondre de drechura e de justícia sociala.

De segur, l’ora es al cambiament al nivèl nacional e me fau gaug que la politica de melhorament de la capitada educativa e de las condicions de vida de las familhas, aparada e pagada per la comuna, trape un resson a l’ora d’ara. Una alenada d’oxigèn vertadièra per nosautres totes. Mai que bona dintrada a totes.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan La Pèirada

Conselhièr general

President de la Thau aglomeracion