Edito du maire de Frontinhan (septembre 2020)

Paru en septembre 2020 dans Enville n° 167 à Frontignan la Peyrade

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication

Pour une collaboration active et constructive

En cette période de rentrée scolaire, mes premières pensées, et celles de l’équipe qui m’entoure, vont vers les enfants et les jeunes qui ont retrouvé le chemin de l’école et vers leur famille. Je veux leur assurer que l’ensemble des personnels de l’éducation est mobilisé pour un retour serein à l’école et leur rappeler que la réussite éducative de chaque enfant, de chaque individu, reste un des piliers de notre politique municipale et de notre vision de l’avenir de la ville. L’apprentissage des savoirs et des connaissances mais aussi la découverte de l’environnement, l’ouverture aux autres, la compréhension des valeurs et des principes des droits humains et démocratiques - l’égalité, la dignité, la solidarité, le respect de la différence, l’esprit critique ou encore le débat d’idées. L’éducation, au sens large, est une priorité car elle est le meilleur outil pour se construire un avenir, personnel et collectif, pour former des citoyens éclairés, libres et engagés, pour bâtir un monde durable.

Car nous pensons que c’est avec les citoyens, forts de leurs expériences et expertises, que l’avenir doit se construire, à tous les niveaux, celui de la ville en particulier. Pas uniquement dans les urnes mais au quotidien. Je fais pleinement confiance à l’intelligence collective pour aller dans le sens de l’intérêt général. C’est pour cela que d’ici la fin de l’année, nous réunirons une grande assemblée citoyenne, ouverte à tous, pour faire évoluer les instances existantes vers de nouvelles pratiques, plus ouvertes, plus participatives. C’est aussi dans cet esprit que nous avons lancé une large concertation pour le réaménagement du parvis du collège des 2 Pins, qui associe tous les riverains et les usagers de cet espace public, partagé par toutes les générations et traversé par tous les modes de déplacement. Dans cette même volonté d’ouverture et de travail collaboratif, nous avons créé quatre commissions municipales, qui incarnent les axes politiques du mandat et réunissent élus de la majorité et de l’opposition. C’est aussi au sein de nombreux organismes du territoire (Sète agglopole, Montpellier métropole, Département de l’Hérault…), que les élus de Frontignan la Peyrade mettent leurs compétences au service de nouvelles collaborations.

A toutes et tous, je souhaite une bonne rentrée, pleine de promesses et d’engagements.

Michel Arrouy

Maire de Frontignan la Peyrade

Per una collaboracion activa e constructiva

Pendent aquel periòd de dintrada escolara, ma soscadissa màger, tan coma la de la còla que m’enrodan, va cap als enfants e cap als joves qu’an tornats trapar lo camin de l’escòla, e mai cap a lor familha. Lor vòli assegurar que l’ensem dels personals de l’educacion son mobilizats per una tornada serena cap a l’escòla e de lor remembrar que la capitada educativa de cada enfant, de cada individú, demòra un dels pilars de la nòstra politica municipala e de la nòstra vista de l’avenidor de la vila. L’aprendissatge dels sabèrs e de las conegudas, mas tanben la descobèrta del ròdol, la dubèrtura al mond, la compreneson de las valors e dels principis dels drèches umans e democratics - egalitat, dignitat, solidaritat, respècte de la diferéncia, esperit critic, emai contèsta d’ideas. L’educacion en general es una prioritat, qu’es l’aisina melhora per se bastir un avenidor, personal e collectiu, per fargar de ciutadans vertadièrs, liures e empenhats, per fargar un mond duradís.

Que pensam qu’es amb los ciutadans, armats de lor saber e amb lor expertesa, que l’avenidor se déu bastir, a cada nivèl, lo de la vila en particular. Pas sonque dins las urnas, mas tanben dins la vida videnta. Fau fòrça fisença a l’intellgéncia collectiva per anar cap a l’interèst de totes. Es per aquò far qu’abans la fin de l’annada, amassarem un acamp ciutadan bèl, dubèrt al mond tots, per far una evolucion de las instàncias qu’existisson cap a un biais novèl, mai dubèrt, mai participatiu. Es tanben amb aquel esperit qu’avèm lançada una concertation larga per l’adobament del pòrge del collègi dels Dos Pins, qu’associa los ribairencs tots e les usatgièrs d’aquesta zòna publica, partejada per las generacions totas e passada per los biais de desplaçament tots. Dins aquela amira de dubèrtura e de trabalh collaboratiu, avèm creadas quatre comissions municipalas qu’encarnan las tòcas politicas del mandat e amassan los elegits de la majoritat e de l’oposicion. Es tanben al còr d’organismes nombroses del parçan (Seta agglopole, Montpélhier metropole, Despartament d’Erau…), que los elegits de Frontinhan la Pèirada meton los sabers al servici de collaboracions novèlas.

Desiri una dintrada coma cal, amb fòrça promessas e fòrça empenhaments, a totas e tots.

Michel Arrouy

Cònse de Frontinhan la Pèirada